Pour sa 13e édition, le Métal Fest de Trois-Rivières revêtait un habit un peu différent de ce dont on était habitué, en intégrant plus de bands au registre Hardcore.   Le tout a débuté vendredi avec une première soirée dans la même lignée que les années précédentes, avec des bands au métal lourd et brutal.  Daily-Rock y était et voici un petit résumé de la soirée en mots et en photos.   La suite du reportage ainsi qu’un résumé de la soirée de samedi suivra sous peu.

Tout de suite en entrant sur place, la qualité de l’organisation est frappante.  Le 1er band débute à l’heure exacte et ce sera ainsi pour toute la soirée.

1-Tribunal (Montréal)

Ils ont mérité leur place d’openers du Festival en remportant le concours Métal Académie. Un mélange de tout style de métal confondu dans une comédie complètement loufoque.  Ils lancent un album complet au mois de décembre et ils semblent être sur la bonne voie pour attirer les foules.  Un projet qui devrait sortir du lot. À suivre…

2-Unhuman (Montréal)

Une belle prestation pour le groupe montréalais qui vraisemblablement avait beaucoup de fans dans la foule.  Un Death Métal en plein dans la lignée de la soirée.  Gros thumbs-up pour la performance de Mathieu Bérubé derrière sa base à 7 cordes et à Youri pour sa façon très intense d’interagir avec le crowd.

3-Hollow (Montréal)

Comme toujours, ils nous donnent une présence impressionnante sur scène, autant musicalement que visuellement. Comment rester indifférent à leur Black Métal mélodique accompagné d’une mise en scène tellement…WOW!

4-Beyond Creation (Montréal)

Ce n’est pas quelques petits problèmes techniques qui vont les arrêter.  Il y a de l’expérience sur la scène et les gars nous en donnent plein la vue et les oreilles avec du matériel très technique et mélodique. Ça continue de plus belle les amis!

5- Blackguard (Montréal)

Mon coup de cœur du jour #1.  Une énergie pure qui a donné tout un « boost » à la soirée.  Une grosse tournée nord-américaine (avec Finntroll) s’en vient pour eux, avec seulement 2 dates au Québec, soit les 6 et 7 novembres.  À mettre à l’agenda sans fautes, vous ne serez pas déçu.

6- Jungle Rot (U.S.A, Wisconsin)

C’est réglé au quart de tour ce soir, les temps morts sont réduits au maximum et c’est sans tarder que les premiers Américains prennent d’assaut Trois-Rivières.  Il y a maintenant plus de 500 personnes dans la salle pour une prestation de Death Métal vraiment intense de leur part.

7-Voivod (Montréal)

Les piliers du métal progressif au Québec continuent de faire vibrer les amateurs.  Ils jouent en majorité des pièces de leur dernier album, mais sans oublier les classiques.  Malheureusement, le son ne rendait pas grâce au talent et l’expérience des gars.

8-Suffocation (U.S.A, New York)

Nos headliners de la soirée, qui ont offert aux amateurs ce qu’ils attendaient :  une prestation sans failles.  Ces légendes du Métal ont su parcourir leur répertoire pour faire vivre un beau moment aux amateurs. Pour certains, ce fut retour dans de vieux souvenirs enfouis depuis longtemps.  Une belle finale pour cette première soirée du MétalFest 2013.  La suite promet!

Texte et Photos : Insolite Photographie

Jour 2

HatebreedQUOI!, Hatebreed à Trois-Rivières??? Nous l’avons entendu plusieurs fois cette phrase depuis les derniers mois. L’équipe du Métalfest avait fait le pari (remporté haut la main) de diversifier sa programmation et intégrant des bands au registre plus hardcore. Et Hatebreed était le lapin sorti du chapeau pour cette 13e édition. Voici donc la 2e partie du compte rendu de Daily-Rock, soit celui de la soirée de samedi.

1-Hear my words (Trois-Rivières)

Je dirais qu’ils s’agissait du band « parfait » pour ouvrir la deuxième journée. Eux, qui marchent sur la ligne entre le métal et le hardcore. Non seulement ils étaient le seul band local de la programmation, ils ont aussi offert un excellent set à la foule déjà nombreuse. Un choix vraiment judicieux de la part de l’organisation.

2- Insurrection (Gatineau)

J’avais assisté à leur prestation au Grindyourmind cet été, et j’avais été impressionné. Mais ce n’était rien comparé à ce qu’ils ont livré sur la scène. Avec autant de place pour s’éclater, le Barbu Roux a vraiment donné tout un show. Au « peak » de leur prestation, il n’est pas exagéré de dire qu’il y avait autant de monde qu’à Suffocation (vendredi) et avec une énergie de foule qui s’en approchait.

Ils ont un nouveau CD de disponible et une tournée sur la côte Est les attend cet automne. Plein de beaux projets pour cet excellent band de Death Métal!

3- Battlecross (U.S.A. Détroit)

Voici le premier de 4 bands américains qui débarquaient à Trois-Rivières, pour insuffler un vent de la nouveauté au Métalfest. On valse ici entre le death métal et le hardcore, et c’est excellent comme ça! Le pit prend un virage hardcore et ça « varge » solide!

Insurrection avait mis la barre très haute et ce band à bien relevé le défi imposé par ses prédécesseurs.

4- The Acacia Strain (U.S.A. Cunnecticut)

Les complices de tournée de BattleCross, Shadows Fall et Hatebreed en ont donné plein la vue et plein les oreilles au public sur place. Il semble avoir un petit répit dans le pit après une intensité hors du commun pour Battlecross, mais ça ne veut pas dire que c’est de tout repos non plus.

5- Shadows Fall (U.S.A. Boston)

Cela peu sembler cliché de parler des dreds du chanteur, mais on ne peut faire autrement qu’être impressionné par une telle chevelure, d’autant plus qu’il est très habile dans sa façon de s’en servir sur scène. Ils avaient des fans dans la foule puisque j’ai remarqué plusieurs personnes avec de la merch du groupe.

6- Obituary (U.S.A Floride)

Légendes du Death Métal, ils étaient attendus par beaucoup de nostalgiques, et ce de tous les âges. La place est vraiment remplie et le groupe impressionne. Rythmes violents, solos très « loud », crowd intense…WoW!

7- Hatebreed

LA présence la plus attendue du festival. Selon ce que j’ai entendu, l’organisation avait ces icônes dans leur mire depuis longtemps déjà, et ils ont accepté de venir terminer leur tournée nord-américaine ici en sol québécois. Une tournée qui a bien failli être annulée puisque le bassiste du groupe a dû être opéré au bras à cause d’un bête accident subit il y a quelques mois. Et Matt Bachand de Shadows Fall qui est venu sauver la mise en apprenant en quelques semaines tout ce dont il fallait pour remplir la tâche avec Hatebreed. Le groupe était très en forme sur la scène et personne n’a été déçu, puisqu’ils ont offert un excellent mélange de leur répertoire.

Aucun événement fâcheux n’est venu ternir cette belle prestation, et c’est une chose qui aurait bien pu arriver en mettant ensemble deux crowd (Métal vs Hardcore) à l’attitude bien différente. C’est un constat qui fait du bien puisque dans le contexte actuel, les différentes scènes se doivent de cohabiter si on veut avoir de gros événement. Et on en a eu une belle preuve cette fin de semaine à Trois-Rivières avec le succès sans équivoque de la version 2013 du Métalfest.

Est-ce que le fait d’avoir recruté ces quatre bands américains pour qu’ils s’arrêtent dans une « petite ville » entre Montréal et Québec peut avoir une influence sur les années ultérieures? On ne peut que l’espérer. Peu importe l’événement (et son créneau) il y a toujours eu un moment charnière où une plus grosse tête d’affiche a dit « oui », souvent parce que le timing d’une tournée était là. L’organisation a alors une carte dans sa manche pour attirer d’autres têtes d’affiche les années qui suivent.

Que nous réserve 2014? Il n’y a que Samuel Landry et sa bande qui en ont une idée et on a tous bien hâte de voir ce qui va se passer après un tel succès cette année.

Je ne peux terminer ce résumé sans féliciter Samuel, Annie, Jean-François, et TOUTE l’équipe de bénévoles qui ont fait un travail remarquable. Tout était parfait pour couvrir l’événement : Salle avec Wi-Fi, pit photo bien dégagé, personnel sympathique, et j’en passe. Merci et à l’an prochain!

Organisation

Texte et photos : Insolite Photographie