C’est sous un soleil chaud que commença le Just Some Shows Tour de la formation floridienne A Day To Remember le 31 juillet dernier à l’Agora du Vieux-Port de Québec. Le soleil et la journée chaude rassembla rapidement les spectatrices et spectateurs envieux de passer une soirée sous le thème du metalcore. Accompagné de The Ghost Inside, Beartooth et Bad Omens, la tête d’affiche fit grandement bouger les québécoises et québécois s’entassant à l’entrée depuis tôt le matin même.

C’est dans la file d’attente que j’entendis les premières notes de Bad Omens, malgré mon arrivée à 17h, soit à l’ouverture des portes. J’ai tout de même réussi à m’introduire pour les trois dernières chansons vers 18h20, à ma déception dois-je avouer. Le soleil éclairant la scène, le groupe performa devant une relativement petite foule considérant la longueur de la file derrière moi. C’est avec beaucoup d’énergie que la foule s’éveilla tranquillement avec, entre autres, ARTIFICAL SUICIDE, Limits et Deathrone, pour clore la prestation.

C’est avec force, et beaucoup d’acclamation, que Beartooth est monté sur scène. Le pit s’est ouvert à travers l’immense nuage de fumée venant de la scène ; superbe image. Enchaînant les titres les uns après les autres, accompagné de courtes interventions, la prestation de la formation de Columbus sembla passer à la vitesse de l’éclair. Les fans eurent la chance d’entendre leurs compositions les plus appréciées, telles In Between, The Line et Disease.

C’est depuis leur accident de la route en 2015 que la formation The Ghost Inside n’avait pas foulé la scène. Leur présence sur le Just Some Shows rendit plusieurs fans plus qu’heureux d’enfin les revoir. On se rappellera que l’accident, ayant fait deux décès, avait aussi coûté une jambe au batteur, qui est revenu en force derrière ses tambours. Sous les applaudissements et les cris de leurs fans, le sextet ouvrit avec force avec Engine 45. Pratiquant ici et là son français, le chanteur fit lever la foule rapidement avec ses interventions. Jouant quelques chansons de leur dernier album éponyme, datant de 2020, le groupe trouva un équilibre aussi avec des titres comme The Outcast et Dark Horse avant de clore avec Aftermath, terminant le set en synchronicité avec le coucher du soleil sur la ville.

C’est avec puissance qu’A Day to Remember entra en scène sous les premières notes de The Downfall of Us All. On se rappellera que leur dernier passage dans la Capitale-Nationale remonte déjà au Festival d’été de Québec en 2019. Les jeux de lumière maintenant visibles, la foule s’en donna à cœur joie au parterre, plus que prête à faire monter la poussière. C’est avec un vocal toujours aussi impressionnant que Jeremy McKinnon enchaîna les titres, ne manquant pas de s’adresser au public entre chaque chanson. Le divertissement était à l’honneur, signé ADTR : canon à chandails manipulé par un Mario Bros, geyser de fumée, explosion de serpentins, ballons de plage et j’en passe. Les gens présents purent entendre Degenerates, leur nouvelle, Miracle, ainsi que Mindreader et un superbe rappel avec Sometimes You’re the Hammer, Sometimes You’re the Nail et Monument, entre autres. Bien que toustes auraient bien continué cette soirée, la marée humaine quitta l’Agora plus que rassasiée de cette grande soirée.

Photo d’archive