La soirée s’annonçait excellente.  Une belle soirée de printemps, une belle sortie, de la bonne musique.  Tout était parfait.  Jusqu’à ce que j’arrive au MTELUS.

Commençons par le commencement.
Au départ, je connais la musique de Franklin Electric par les pièces qui passent à la radio.  Donc, mes connaissances envers ce groupe se limitent à ça.  Je dis « groupe », mais ce n’en est pas un.  C’est plutôt un collectif.  Je vous en reparle un peu plus loin.
Donc, avant de me rendre au MTELUS, je me plonge dans la musique de Jon Matte, leader du groupe, et j’ai bien hâte de me retrouver parmi ses fans.

Premier constat en arrivant à la salle.
Je m’étais trompé.  Je pensais que les fans du collectif montréalais seraient grosso modo de mon âge, la quarantaine avancée.  Hé bien non.  À ma grande surprise, les adeptes de Franklin Electric sont majoritairement dans la jeune vingtaine, et majoritairement composés de femmes.  Je me retrouvais donc au beau milieu d’un party de cégep.
J’étais loin de ma zone de confort.

Deuxième constat.
Le MTELUS est plein jusqu’au bouchon.  Trois personnes de plus et le bouchon saute.  Je n’aurais jamais pensé que Matte et ses musiciens étaient si appréciés par les Montréalais. Une belle surprise pour moi.

Voilà pour mes deux premiers constats.  Pour mon troisième et dernier constat, vous devrez lire jusqu’au bout.

Bien que certaines pièces du collectif me rejoignent beaucoup par les paroles et la magnifique musique qui les accompagnent, d’autres me laissent totalement indifférentes.  Et c’est pour cette raison que je n’ai pas beaucoup de chose à dire sur cette soirée du 5 mai 2022.  J’aurais tellement aimé vous dire combien j’avais apprécié ma soirée, mais non.  Par contre, j’étais bien le seul dans mon monde.  Car le MTELUS était en liesse devant un Jon Matte charismatique à souhait, et c’est ce qui compte en fait.

Le talent des musiciens de The Franklin Electric est indéniable.  Mais le peu de visibilité sur scène que le leader leur laisse me fait complètement débarquer. Je m’attendais à voir un groupe.  J’ai eu droit à un artiste solo entouré de ses musiciens.  Si ces mêmes musiciens avaient pu être placés derrière le rideau, je crois que ça aurait été fait.  Je trouve ça très dommage pour des gens comme moi qui aiment voir l’apport des musiciens à la musique, et non pas juste l’entendre.

Et ce qui m’a fait le plus débarquer de cette soirée est ceci.  Et je vais le dire comme je le pense.  Je vais le dire avec le même niveau de respect dont j’ai été témoin durant cette soirée.

Toi là, le niaiseux qui parle à son chum de gars en allant se chercher une bière au bar tellement fort qu’on entend juste toi.  Reste donc chez vous!

Toi là, la niaiseuse qui se promène constamment avec tes 4 ou 5 chums de filles partout dans la salle en file indienne en t’excusant à peine de déranger tout le monde.  Reste donc chez vous!

Vous là, spectateurs au MTELUS en ce soir du 5 mai 2022.  Oui oui, vous!  Vous qui aviez tellement de choses à vous dire pendant la prestation de Edwin Raphael qui ouvrait cette soirée qu’on avait peine à l’entendre.

Vous là, spectateurs au MTELUS en ce soir du 5 mai 2022.  Oui, oui, vous!  Vous qui vous croyiez dans un conventum de finissants du secondaire.

Alors vous là…
Apprenez donc à respecter les autres ou restez chez vous, et appelez-vous!