Soirée tendresse une fois de plus ce mercredi 4 mars aux Foufounes Électriques avec la présence pour la première fois en Amérique du Nord de Benighted. Mais avant cela, place aux produits locaux :

About : Blank

C’est donc à About Blank que reviendra la lourde tâche d’ouvrir le bal ce soir. Ce band récemment formé nous aura offert un set assez court, mais diablement efficace. Leur Death Metal Technique et parfois chaotique aura permis de commencer à chauffer la salle comme il se doit. La voix puissante de leur frontman et la dextérité de leurs musiciens nous aura plongé directement dans l’ambiance de la soirée ! Leur set, agrémenté d’un drum solo enragé et de pièces parfois bien complexes auront fait la job et bien plus encore. Quelques petites imperfections par moment n’auront pas empêché cette jeune formation de remplir leur mission, un band à suivre dans les mois à venir sans aucun doute.

Distorhead :

Passage à la vitesse supérieure avec Distorhead et leur Death Metal beaucoup plus direct et très « in your face ». Certaines pièces seront par moment plus lourdes, teintées de hardcore avec quelques breakdowns bien efficaces. Le band assure le show avec une grosse énergie sur scène, et ce malgré l’absence de leur deuxième guitariste ce soir-là. Ça headbang très fort sur le stage et leur performance continue de faire monter la pression dans la salle. Le chanteur finira même le set dans la fosse pour se frotter aux moshers de l’audience, job done !

Brought By Pain :

La célèbre formation québécoise était de retour ce soir, et quel retour ! En remontant encore d’un cran le niveau de technicité, les gars de Brought By Pain n’auront pas fait de quartiers. Tous les musiciens sont d’une dextérité vraiment impressionnante et le public ne s’y sera pas trompé en continuant à ravager le pit ! Leurs chansons techniques, parfois agrémentées de passages prog voire même jazzy fonctionnent à merveille. Mention spéciale à leur bass player hyper versatile (que vous verrez bientôt à l’œuvre dans Beyond Création d’ailleurs ) et à leur toune « Infinity » qui fut pour moi le moment le plus intense de leur set !

Bookakee :

Tu voulais voir un band qui se prend au sérieux ? Passe ton chemin alors parce que les gars de Bookakee ne sont pas là pour ça même s’ils ne font clairement pas dans la dentelle ! Ce band mise énormément sur la mise en scène avec non seulement leurs costumes, mais aussi leurs interludes, tantôt fun (un Donkey Kong à qui il arrivera quelques bricoles) tantôt complètement gore (une femme enceinte, une tronçonneuse, je vous laisse deviner la suite…), bref âmes sensibles s’abstenir. Leur performance grand-guignolesque (version death metal of course) aura donné un show marquant pour les spectateurs présents ce soir-là. J’ai personnellement un peu de mal avec ce genre de performance, car tout le divertissement m’empêche de me concentrer correctement sur leur musique. Ceci étant dit l’exécution était parfaitement maitrisée, c’est indéniable, et le band semble disposer d’une fan-base solide et certainement plus ouverte au mélange des genres que moi!

Benighted :

Pour finir, place au plat de résistance ! La France ce n’est pas seulement le bon vin et les fromages qui puent. Non, c’est aussi du Brutal Death Metal de bon aloi fièrement représenté ce soir par les Stéphanois énervés de Benighted. Présents ce soir pour leur première tournée canadienne, mes compatriotes de Benighted arrivaient enfin à Montréal après quelques dates d’échauffement dans les Maritimes. Je ne vous cache pas que j’attendais de voir ce band en live depuis très longtemps. Depuis 10 ans en fait. N’ayant pas été foutu de les voir dans mon pays d’origine, je prends ma revanche sur le destin en cette soirée du 4 mars 2015, tout vient à point à qui sait attendre…

Pour faire simple, Benighted c’est un fat rouleau-compresseur, avec genre des piquants sur le rouleau et un conducteur aux pieds nus en la personne de Julien Truchan, leur frontman. Les Frenchies vont mettre tout le monde d’accord avec un set ultra-efficace et sans fioritures. Malgré l’absence là encore de leur second guitariste Olivier (décidément), Benighted va tout dévaster sur son passage et rentrer directement dans le vif du sujet avec « X2Y » en guise d’introduction. S’en suivra tout un tas de chansons qui couvriront l’ensemble de leur discographie depuis leur premier album « Insane Cephalic Production » jusqu’au dernier en date « Carnivore Sublime ». Les albums récents seront particulièrement mis à l’honneur avec des chansons comme « Experience your Flesh », « Collection of Dead Portraits », « Asylum Cave » ou encore « Fritzl ». Le frontman de Bookakee reviendra également sur la scène pour un duo le temps d’une chanson.

En terme d’exécution là encore rien à dire, c’est carré, c’est pro et ça fracasse tout sur son passage. J’avoue avoir été particulièrement impressionné par le jeu de leur drummer, Kevin Foley. Ce gars-là est une machine ! Avec ses blasts supersoniques et son jeu de double hallucinant, il viendra encore renforcer la puissance des chansons du band, pourtant déjà incroyablement efficaces. Les cordistes (basse et guitare) ne seront pas en reste non plus avec un set vraiment maitrisé de bout en bout. Certes l’absence du deuxième guitariste aura fait perdre un peu en nuance certains passages, mais les gars de Benighted auront relevé le défi haut la main. Bravo enfin à leur chanteur qui alterne les cris de boucher avec les pig-squeals d’outre-tombe sans jamais perdre un iota de sa puissance vocale. La joie pour le band d’être enfin capable de jouer au Canada se sera fait sentir tout au long de leur set, on leur souhaite la même réussite pour le reste de leur tournée !

Bref vous l’aurez compris, pour leur premier show à Montréal, Benighted nous en aura mis plein les oreilles et leur joie d’être ici ce soir aura été plus que communicative. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présents ce soir-là, une séance de rattrapage est encore possible, car Benighted reviendra sur scène le samedi 21 mars dans le cadre du Metalfest de Trois-Rivières. See you there !

Texte et photo: Yoann Robin