Pour cette première chronique découverte, je vous propose un groupe tout fraîchement formé qui donnera le ton au mois d’octobre, Scar The Martyr, un projet de groupe réalisé par Joey Jordison, connu pour être le batteur de Slipknot et par sa participation à Murderdolls. Le 25 septembre dernier, l’album éponyme de la formation américaine était lancé, maintenant après seulement quelques jours de parution, ils surent conserver la troisième place des meilleures ventes métal au palmarès iTunes.

C’est en avril 2013 que le groupe fut officiellement présenté, regroupant le batteur ainsi que ses acolytes, les guitaristes Jed Simon (ex-Strapping Young Lad) et Kris Norris (Darkest Hour) ainsi que le chanteur Henry Derek, nouvellement arrivé dans le monde musical. Pour l’enregistrement de l’album, Chris Vrenna du groupe Nine Inch Nails se joint au groupe en tant que claviériste, aussitôt remplacé par Joey Blush (Blush Response) accompagné par Kyle Konkiel à la basse. Joey explique : << je travaillais sur du nouveau matériel pour Slipknot, mais j’ai dû tout mettre de côté avant de savoir que nous reviendrons ensemble. Pourtant, je ne pouvais cesser d’écrire! Je suis donc resté en studio devant tant d’idées et j’ai décidé de réunir d’autres groupes.(…)Le résultat fut loin d’être ce que j’avais prévu. C’est amusant parce que ce fut un apprentissage constant où je me poussais à rendre les chansons encore meilleures et leur donner des directions différentes que je désirais découvrir, c’est ce qui rend cet album super.1 >> le groupe heavy metal a vite su trouver une maison de disque, Roadrunner Records, et entra en studio aussitôt pour offrir un premier EP le 19 septembre dernier ,en collaboration avec le Revolver Magazine, offrant quatre chansons, dont deux exclusives à cette parution. La semaine suivante, l’album éponyme du groupe trouvait preneur rapidement.

Dès l’intro de l’album, je ne pus qu’avoir un sourire en coin devant les cris et la mélodie d’horreur qui nous guide vers la première chanson, me rappelant qu’Halloween arrive à grands pas. Dark Ages donne le ton à l’album qui nous guide dans un registre musical moins agressif que ce que le fondateur du groupe nous présente avec Slipknot. Henry possède une voix douce et rauque tout en offrant un scream puissant et compréhensible. Chaque chanson a sa force, parcourant des mélodies propres à chacune et offrant des rythmes différents à l’intérieur d’un même titre. Cet opus est composé majoritairement de chanson très énergique, excepté White Nights In A Day Room et Last Night On Earth, qui dure 8 minutes, à la fin de l’album qui possède une cadence plus calme, me rappelant Alice In Chains. En général, l’album est très bien réalisé, chaque chanson est unique et nous plonge littéralement dans une sphère du heavy metal où tous peuvent y trouver son comble.

Le groupe est présentement en tournée pour la promotion de leur album, offrant quelques dates aux États-Unis avant de se joindre à Sepultura pour la première semaine de leur tournée nord-américaine. Scar The Martyr s’envolera ensuite au Royaume-Uni pour poursuivre leur tournée de promotion.
Leur album est présentement offert en version digitale sur iTunes. Vous pouvez aussi en faire l’achat physique sur leur boutique officielle ainsi que dans les magasins de musique tel que HMV. Joey Jordison animera une foire aux questions avec Soundrop en direct sur Spotify le 3 octobre prochain.

Site officiel : www.scarthemartyr.com

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin