Lors des éditions précédentes du concours En route vers Heavy, des groupes locaux de Québec, de Montréal, du Saguenay-Lac-St-Jean et même d’Ottawa se sont affrontés dans le but de pouvoir participer au Heavy Mtl. Cette année, les spectacles ont lieu dans les mêmes régions, mais sous une formule différente. En effet, des formations établies comme Dance Laury Dance (Jonquière), The Agonist (Montréal) et Obey the Brave (Québec) ont dû sélectionner les groupes avec qui ils vont partager la scène pour leurs spectacles respectifs. C’est donc avec Boundaries, Feels Like Home, Get The Shot, A Perfect Murder et Obey The Brave que j’ai rendez-vous ce soir au Complexe Méduse.

Boundaries semble avoir été très actif ces derniers temps avec la sortie de son album Rock Bottom en novembre dernier et, plus récemment, d’un nouveau vidéoclip. Malheureusement, ce n’est pas ce soir que j’aurai la chance de connaître la formation. Arrivée vers 8h15, je constate avec étonnement que j’ai raté sa prestation. Le début du spectacle était pourtant annoncé sur mon billet à 8h. Un peu déçue, je prends place pour la prestation de Feels Like Home. En attendant que le groupe s’installe, je prends le temps d’observer la foule qui se masse déjà autour d’un cercle imaginaire. J’en déduis que le public est prêt pour l’action. Lors de mon survol, j’aperçois quelques masques dans l’assistance, et même une tête de Shrek qui se met à dodeliner sur les premières notes. Le mouvement se reflète aussi sur scène quand les guitaristes, en ligne, hochent à l’unisson au rythme de leurs accords. Par terre, on lance déjà des poings dans les airs. Les gens ont l’air d’avoir un trop plein d’énergie à évacuer. Le groupe me fait une bonne impression, sans non plus m’épater. Ils s’exécutent bien et avec juste assez de coeur pour que ce soit plaisant pour les oreilles et la vue.

Le temps d’une pause, quelques spectateurs se hasardent à danser en ligne sur la chanson à saveur country qui résonne dans la salle. Un changement drastique d’ambiance qui me semble douteux, mais qui me fait sourire. Get The Shot s’installe et me fait tout de suite regretter les photo pits… J’ai pris l’habitude, en particulier dans les spectacles de métal, de garder les deux yeux ouverts quand je regarde dans le viseur de ma caméra. En ce moment plus que jamais, j’en constate la pertinence: la violence en avant-scène est impressionnante. Malgré le climat un peu chaotique qui règne, le chanteur prend le temps, entre les chansons, de nous parler de sa vision du monde et de discourir sur le respect des différences et l’importance de prendre part aux débats et d’agir pour les causes qui nous tiennent à coeur. Les spectateurs les plus enragés n’hésitent pas à se jeter de la scène des façons les plus imaginatives et téméraires qui soient. J’avais déjà vu le groupe se produire cet été au Festival Envol et Macadam et j’avais été impressionnée par son énergie et l’attitude survoltée du chanteur. Ce soir ne fait pas exception. Le micro se promène à maintes reprises parmi le public qui en profite pour crier sa hargne. La performance de Get The Shot est un échange électrisant d’énergie. La foule fait en quelque sorte partie du spectacle, puisque tout le monde est appelé à s’exprimer par gestes ou en se crachant les poumons en choeur.

A Perfect Murder dégage aussi beaucoup. Au micro, on fait une brève mention au bassiste qui vient tout juste d’être papa et qui a préféré rester en famille ce soir. De ce que je comprends, il est remplacé par un ancien membre du groupe qui fait tout aussi bien le travail et qui me semble très heureux d’être sur scène. En tout cas, il ne manque pas d’entrain! Dans la salle, le dynamisme est loin de s’être tari au cours de la pause, même que l’agitation aura raison d’un des spectateurs. En écoutant la rumeur, je comprends que quelqu’un a reçu un coup et qu’il ne répond plus. Le spectacle est interrompu. Les lumières s’allument et on porte rapidement secours au jeune homme étendu par terre. L’accident provoque un malaise et même une inquiétude générale. Les ambulanciers sont appelés et au bout d’un peu plus d’une demie-heure, la victime est évacuée par l’arrière-scène. L’événement a mis fin prématurément à la prestation de Perfect Murder qui aura fêté ses 15 ans d’existence d’une façon tragique… et c’est dans la prudence que se poursuit la soirée.

Obey The Brave prononce quelques paroles sur ce qui vient de se produire et encourage les gens à continuer de se donner tout en faisant attention. Je note une certaine réserve au départ, puis, les choses reprennent là où on les avait laissées. Le groupe de Montréal relance le spectacle avec brio. Les musiciens communiquent avec la foule, l’enjoignant à taper des mains ou à sauter et à crier avec eux. Nul doute qu’ils seront bien accueillis au Brésil en mai ainsi qu’en Europe où leur tournée ne sera pas de tout repos avec un spectacle par soir durant tout le mois d’avril!

Quoiqu’il en soit, l’édition 2015 d’En route vers Heavy à Québec aura été mouvementée dans tous les sens du terme! Une pensée à la personne qui a été évacuée d’urgence et à son entourage. On espère que tout ira pour le mieux.

Texte et photo : Jessica Dufour