C’est en avril 2020 que Marquise Desmarais atterrit avec « L’échappée », son premier album en carrière. Ce départ signale le fort potentiel de l’auteure-compositrice-interprète qui, caractérisée par un folk et pop à la fois intime et universel, multipliera les prestations en ligne, sur scène et dans divers concours musicaux pour agrandir sa notoriété. Ces occasions profitent à l’artiste pour semer graduellement les graines qui constitueront son deuxième opus intitulé « Petite chose », fraîchement émergé de la terre le 30 septembre 2022.

Réalisé par Francis Collard, Nicolas Fontaine et elle-même, « Petite chose » résulte d’une production qui a survolé de Deux-Montagnes à Brossard, en passant par Hochelaga-Maisonneuve. L’artiste s’entoure de ces derniers et d’Emmanuel Trottier, entre autres, pour la composition des musiques. Les arrangements organiques cohabitent avec l’âme chansonnière de Marquise Desmarais qui s’occupe des guitares acoustiques, du banjo, de la mandoline et du vibraphone. De plus, on remarque que son folk et pop s’habille avec plusieurs influences musicales.

Que l’on se laisse séduire par l’envoûtante bossa-nova « Amour tendre », commander par le rock d’« Un bon soldat », ou bien émouvoir par « En attendant de t’oublier », les mélodies se logent dans nos oreilles et elles y restent. Les histoires racontées, qu’elles s’illustrent par humour ou par la vulnérabilité de la jeune artiste, nous touchent par leur transparence. Soutenue par sa voix singulière, cette dernière témoigne d’une créativité d’interprétation, notamment sur quelques refrains par un subtil usage de scat, technique vocale propre au jazz. Mention honorable au duo avec Roy Davis sur « Rejoins-moi » qui charme par son piano à la Pierre Lapointe, ses guitares mises de l’avant et par la richesse de ses harmonies vocales, procédés qui rappellent le mythique septuor Beau Dommage.

L’album « Petite chose » contient sans doute les chansons qui permettront à Marquise Desmarais de s’enraciner considérablement dans le paysage culturel québécois. Avec la plénitude de son talent, de son originalité et de sa détermination, elle incarne naturellement la formule qui permet de faire fleurir le cœur de quiconque en a besoin.

 

Marquise Desmarais 
Petite chose
Indépendant

4/5