Le 21 septembre, Lauryn Hill, cette Queen du Hip-hop soul, est venue nous offrir un court, mais audacieux spectacle de fin d’été en sol lavalois , dans le cadre du festival LVL UP à la Place Bell et de sa tournée mondiale qui a débuté en 2018, The Miseducation Of Lauryn Hill 20th Anniversary Tour.

La grande chanteuse, fidèle à ses habitudes, nous est apparue sur scène avec un retard de près d’une heure, par chance Dj Reborn, la DJ officiel de sa tournée, a su garder la foule en haleine avec des succès hip-hop, R&B et Reggae, passant par des succès des années 90 ainsi que des chansons plus actuelles. Lauryn a fait une entrée en force chargée d’énergie, mais tout en élégance. On a pu constater un léger manque dans sa voix au début de sa présentation, mais ce fût de courte durée. Le rythme de ses rimes a tout fait passer sous le radar. Je dois vous avouer que je ne m’attendais pas du tout à voir un « remake » de son album, ce n’est que lorsque j’ai tenu compte des paroles que j’ai pu associer les titres aux chansons. Le montage musical était très différent de l’album. Une amère déception qui je crois n’a pas fait la joie de tous, mais qui tout de même, a fait le bonheur des admirateurs endurcis.

J’ai pu entendre quelques commentaires de fans déçus qui s’attendaient sûrement comme moi, à une représentation plus similaire et authentique de cet album légendaire. Cela n’a pas changé la performance de Miss Hill ou plutôt Madame Hill, puisqu’elle nous a fait part durant la soirée qu’elle est mère de 6 enfants, tout en nous laissant des messages d’amours et de respect entre ses chansons.

Lauryn Hill était accompagnée d’un orchestre composé de 3 choristes, un batteur, un claviériste, une DJ, un trompettiste et un guitariste. Les musiciens étaient tous prêt et au rendez-vous, le talent et le rythme y étaient, mis à part les quelques problèmes techniques entre Mme Hill et le technicien de son. Elle a même dû l’apostropher avec un « FIX IT !!! » avant d’enchaîner la suite de son spectacle. Un moment plutôt drôle et malaisant en même temps. L’icône du soul a su faire vibrer les planches de La Place Bell à sa façon, en nous offrant tout de même une très belle version de son unique album Miseducation of Lauryn Hill Eric B. & Rakim. Ils ont débuté la soirée avec leurs plus gros succès, la plupart venant de leurs albums Paid In Full, classé dans les meilleurs albums dans l’histoire du Rap et Follow the leader du second album, sans oublier quelques titres comme Let Them Kill’em et Don’t Sweat The Technique, qui ont su faire bouger les fans. Un retour qui à première vue était très attendu des Québécois, il y avait déjà une belle foule pour ces pionniers du RAP. Ce duo DJ/MC légendaire de Long Island New York, reformé en 2017, a très bien parti le bal, rempli de nostalgie et de souvenirs de la bonne vieille école. Sans oublier DJ PZB, la protégée du duo, qui a réchauffé l’amphithéâtre à l’arrivée de ces icônes du Rap.

Photos: Martine Labonté

22