Quand une artiste québécoise de 28 ans issue de Star Académie se tape le Centre Bell une dizaine de fois (et deux autres fois en mai prochain), Centre Bell qui est presque plein a toutes les fois qu’elle y met les pieds d’ailleurs, c’est qu’il y a quelque chose là.  Je devais absolument m’y rendre pour constater de visu ce phénomène rarissime dans l’univers musical québécois.

Je n’avais pas été témoin des débuts de Marie-Mai à Star Académie il y a 10 ans.  Émission qui ne m’intéressait pas plus qu’il faut, peut-être par snobisme ou par simple manque d’intérêt..  Mais ce soir…je me suis fait fermer le clapet solidement.

MarieMai est une pro, et la production spectaculaire de son spectacle est tout aussi impressionnante.  J’ai vu dans ma vie des centaines de spectacles de tout acabit.  Du rock, au métal, en passant par le blues et le classique.  Et le plus sérieusement du monde, je peux ce soir avouer que les éclairages de ce soir étaient tout à fait magnifiques.  J’ai rarement vu des éclairages aussi léchés que ceux qui m’ont été présentés ce soir.  Sans aucune faille à ce niveau.

La scène est également impressionnante, avec son avancée qui fait la moitié du parterre, et qui donne une vue imprenable sur la chanteuse, peu importe où nous sommes placés dans le Centre Bell.

C’est avec C.O.B.R.A. qu’elle a lancé les hostilités.  Les fans présents étaient déjà sous le charme. Parlant de fans, ils étaient nombreux à ne pas avoir l’âge de pouvoir sortir sans leurs parents.  C’est aussi je crois, ce qui fait la force de Marie-Mai.  Il ne faut pas se cacher, quand tu attires un public jeune, tu attires également les parents qui viennent aux spectacles avec leurs progénitures.  C’est un gage de succès.  C’est un deux pour un, et parfois même un 3 pour un dans la vente de billets.

Mais je ne veux absolument pas dire que Marie-Mai ne s’adresse qu’à  un public de jeunes filles prépubères.  Car les parents en trouvent aussi pour leurs comptes.

TOUS ses succès y passent.  Déjà Loin, Encore une nuit, Comme avant, Jet lag en duo avec Fred St-Gelais,  etc…  J’ai particulièrement apprécié son medley en fin de première partie.  Elle a beaucoup de talent cette fille.  Ses musiciens aussi d’ailleurs sont extrêmement solides et redoutables.  Et que dire de son partenaire de vie Fred St-Gelais, une véritable machine à écrire des hits.

Moment fort apprécié fut l’entrée en scène de deux invités spéciaux.  Dany Bédar qui est venu faire son tour pour chanter en duo « Faire la paix avec l’amour », et du chanteur maintenant incontournable dans l’univers musical québécois Marc Dupré, venu interprété son succès « Nous sommes les mêmes ».  Succès qui d’ailleurs est une composition de Marie-Mai.  Preuve que cette jeune fille a beaucoup de talent.

Évidemment avec Marie-Mai, nous sommes loin…. TRÈS loin des Slayer et Metallica de ce monde.  Mais nous sommes en présence d’une artiste vraie, qui donne dans le pop-rock accessible, et qui est fort appréciée d’un très large public.

Je crois que Marie-Mai n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs.  L’avenir est devant elle.

Et pour ma part…. après avoir levé le nez sur elle par pur snobisme musical pendant tant d’années,  je peux vous dire avec beaucoup d’humilité qu’elle m’a rabaissé le museau d’une solide claque.  Et je n’en suis pas déçu.

Texte : Laurent Lépine