Hier soir avait lieu à San Franscisco le premier concert de célébration du 30ème anniversaire de Metallica et autant dire que l’ont a été gâté au niveau de la set list. Le début du concert a été « standard » la première surprise est apparue dès le 7ème titre joué avec Hate Train qui est un morceau tiré des sessions de Death Magnetic et que resté au fond des tiroirs. Les premiers invités de la soirée ont été John Dent, membre du fan-club ensuite John Marshall et venu pour jouer Sad But True. John avait remplacé James à 2 reprises suite à des accidents de ce dernier. Les titres Harvester of Sorrow et Damage, Inc. ont été joué avec 2 bassistes et c’est pour moi la vraie belle surprise de la soirée, revoir Jason Newstead sur scène avec Metallica.

La soirée passe très vite, il reste 6 chansons et c’est Bif Byford, chanteur de Saxon qui vient pousser la chansonnette sur Motocycle Man. Sean Harris et Brian Tatler vinrent ensuite pour interpréter les 4 titres de Diamond Head que Metallica reprend sur scène depuis des années, le final et bien entendu celui qui termine tous les concerts des Mets depuis queslque temps, Seek & Destroy avec tous les invités plus le The Soul Rebels Brass Band qui lui, à débuté la soirée en ouverture.

Voilà pour cette première soirée, pas besoin de dire que l’ambiance était énorme et rendez-vous au prochain concert le 7 décembre.

C’est parti pour le deuxième concert de célébration des 30 ans, qu’elles vont être les invités, la set list ? Telles sont les questions que la plupart des personnes présentent dans la salle se posent.
Le concert commence fort avec To Live Is To Die suivit du classique Enter Sandman et comme hier soir, un titre tiré des sessions de Death Magnetic fait sont apparition, Just A Bullet Away, ensuite Andrew Dowis, membre du Fan Club vient jouer sur Breadfan.
Mariant Faithfull vient quant à elle interpréter The Memory Remains, c’est peut-être la seule fois où cette chanson est interprétée en live avec le groupe et la chanteuse, ça lui donne vraiment un truc en plus.
Les titres Killing Time, Turn The Page (Bob Seger) et The Four Horseman ont été interprétés respectivement par Ray Haller de Sweet Savage, Kid rock et l’excellent John Bush (ex ou futur ou encore futur ex chanteur d’Anthrax, on ne sait jamais avec ce groupe) avec des membres d’Armored Saints. La suite du concert n’est pas vraiment une surprise compte tenu de l’actualité des Mets, c’est Lou Reed qui fait à son tour une apparition afin d’interpréter 3 chansons du controversé Lulu.
Pour Creeping Death et Battery, le groupe se la joue à deux bassistes, car Jason Newsted est de retour, King Diamond vient pousser quelque cris sur un medley de ses chansons et c’est déjà le temps de Seek & Destroy ou tout le monde vient sur scène, même Scott Ian afin de clore la soirée en beauté. Encore un concert magnifique donné par les Mets et dire qu’il en reste deux comme ça !

Concert numéro 3 et avec toujours une belle brochette d’invités, Rob Halford, Jerry Cantrell, Peper Keenan, Gary Rossington de Lynyrd Skynyrd, Nick « Animal » Culmer (Anti-Nowhere League) et comme à chaque soirs, Jason Newsted. Au programme de la soirée, des classiques, des reprises et aussi un troisième titre inédit tiré des sessions de Death Magnetic, Hell And Back.

La set list

Quatrième et dernier concert de cet anniversaire et probablement le meilleur en terme d’invité, Death Angel ouvre le bal pour ensuite laisser la place au trentenaire qui débute la soirée avec Orion puis Through The Never, ça débute très fort, les premiers invités à monter sur scène sont, les gagnants d’un concours organisé par le Met Club, Annette et Dennis Diaz suivit de Bob Rock pour deux titres de St-Anger. Une parenthèse Black Sabbath va être ouverte avec l’arrivée de Geezer Butler et Ozzy Osbourne pour 3 chansons, dont Iron Man.

Jason Newted vient faire son tour suivi de Dave Mustaine pour 4 titres dont Hit The Light avec la formation d’origine de Metallica et tout ce petit monde se retrouve sur Seek & Destroy et c’est déjà la fin de cette incroyable célébration.

On dira ce qu’on voudra sur Metallica, mais ça reste un groupe incroyable, très proche de ses fans, car peu, voir aucun groupe n’a jusqu’à présent fait une pareille fête pour marquer un anniversaire et ce juste pour ses fans. Peut être que ces 4 soirs vont ce retrouver sur un DVD mais une chose est sur, le tout a été enregistré et devrait sortir prochainement sur un format ou un autre.

La set list et les photos