J’ai eu le plaisir et le privilège de m’entretenir avec notre cousin Breton Inophis du groupe de métal progressif symphonique français Equinox.

Bonjour, tout d’abord Merci de recevoir Daily-Rock Québec, comment vas-tu?
Bonjour, Nick, et bonjour à tous les lecteurs de Daily-Rock Québec, cela me fait très plaisir d’être parmi vous aujourd’hui. Je vais bien, merci, d’autant plus que The Cry Of Gaïa reçoit un très bon accueil à travers le monde.

En consultant ton site web, on constate que tu as tout un parcours musical, peux-tu nous en parler un peu?
J’ai commencé à jouer de la guitare vers l’âge de 15 ans en autodidacte, j’ai tout de suite été attiré par la composition et les différents styles de musique comme le Rock, Blues, Classique, Jazz et autres…; puis j’ai participé à différentes formations ce qui m’a permis de m’exprimer en live.
Quelques années plus tard, j’ai pu intégrer d’autres groupes me permettant ainsi de faire une tournée nationale en France, des télés, des radios nationales et festivals, également de partir jouer au Japon, en Roumanie et en Espagne.
Plus tard, j’ai eu l’opportunité de jouer en Chine, la première fois cela fût pour le salon international de la musique de Pékin en 2008. Depuis j’y fais des tournées nationales chaque année, j’ai déjà joué dans plus de 40 villes en Chine et fait de nombreuses scènes. Nous avons également développé avec Farida guitar mon modèle signature Inophis « FIS-60 ». Être en Chine m’a aussi permis d’être le premier guitariste « non chinois » à sortir un album de metal instrumental sous licence en Chine. Actuellement je travaille avec une société taïwanaise Farida Guitar, deux sociétés chinoises : Guitar China et Aroma, et une Française Guitar Pro.
Maintenant je me consacre au projet Equinox et à la sortie de notre album « The Cry Of Gaïa ».

Peux-tu me parler des autres membres du groupe?
Les musiciens qui m’accompagnent sur Equinox sont tous formidables.
Vous avez à la basse Pascal Mulot, il est le premier et le seul bassiste français à avoir sorti quatre albums avec des majors en tant qu’artiste bassiste. Il a jusqu’à maintenant joué avec des artistes tels que Simmon Phillips , Steve Lukather , Steve Vai , Blues Saraceno … ainsi qu’en trio basse pour le Cannes Music Festival avec Bunny Brunel et T M Stevens . Il a sorti trois vidéos pédagogiques en Europe et a été élu le meilleur bassiste européen de fusion en France en 2003. Pascal travaille et collabore avec des marques comme Roland (JP) en ce qui concerne les bass FX et bass synthetyser , Vigier basse (FR) et Ashdown bass amps (UK)
À la batterie c’est Aurélien Ouzoulias, il est diplômé de Music Academy Internationale (M.A.I). Il a de nombreuses collaborations studios et scéniques,Paul Gilbert (Mr.Big), Guthrie Govan, Zuul FX, etc. Aurélien travaille et collabore avec Tama (JP) ,Vater Drumsticks (USA), et Meinl cymbals (DE).
Au chant c’est l’incroyable Emmanuel Creis. Il a su véritablement transmettre les émotions et a interprété à merveille les différents titres de l’album. Emmanuel et moi-même nous nous connaissons depuis de nombreuses années et nous sommes tous les deux natifs du même lieu en Bretagne. Emmanuel est également le chanteur et guitariste du groupe de prog metal « Shadyon », lors d’une tournée au Brazil en 2006 il a pu chanter avec le groupe Angra.

J’en profite pour te dire bravo, j’ai été impressionné par l’album, je ne suis pas un très grand fan de métal symphonique habituellement, mais, pourtant, ton l’album m’a plu, j’aime beaucoup les orchestrations et les voix.
Merci beaucoup, c’est un compliment 😉 Si des personnes, non habituées à écouter ce genre musical, arrivent à être sensibles à ma musique alors cela est formidable. Je pense que les gens sont également sensibles aux différents thèmes abordés.

Parlez-moi des origines de Equinox, du début à aujourd’hui?
J’avais déjà le projet d’Equinox en tête deux trois ans après avoir commencé la guitare; j’avais l’imagination, il me manquait le niveau et différentes connaissances, mais l’énergie d’Equinox était déjà en moi, les thèmes aussi comme la protection de la nature, la théorie des anciens astronautes, le partage, le respect. En ce qui concerne la phase de groupe, il y a eu un premier temps, mais les membres manqués de maturité à ce moment-là, j’ai donc décidé de mettre Equinox en repos et d’attendre le moment opportun où Equinox devrait se révéler, chose qui arrive maintenant.
Vous avez déjà un album ‘’ The Cry Of Gaïa ‘’, comment a-t-il été accueilli dans les médias et les fans?
L’album est tout récent et la promotion ne date que de deux trois mois. Cependant, les échos commencent à se faire ressentir à travers le monde, comme en Europe, en Russie, au Japon, aux US, au Canada. Nous avons de très bon retour comme en France dans divers journaux et magazine comme France Net Infos et Hard Force, au Japon le team du célèbre magazine Burrn a fortement aimé l’album avec une note de 85/100, aux US aussi avec une note de 8/10 sur progmetalzone. Ce qui est bien c’est que notre public est large et ne vient pas uniquement du Metal, Equinox semble toucher les gens, quel qu’il soit.

Parle-moi du processus de l’écriture de l’album?
J’ai mis un peu plus d’un an à écrire l’album, texte et musique. J’écris pour chaque titre, toutes les partitions pour tous les instruments, la batterie, basse, les guitares, les cordes, les cuivres, les choeurs, piano et claviers, etc. Cela permet aux musiciens d’avoir une idée très précise de comment va sonner l’album, ainsi lorsqu’ils rentrent en studio cela est aisé pour eux d’enregistrer leurs parties.
En général les idées me viennent en dormant, car je suis plus concentré, et c’est là que je compose le plus. Parfois l’écriture vient rapidement, et parfois elle prend plus de temps.
Parle-moi de votre inspiration pour l’album?
The Cry Of Gaïa est un album plein d’humanité et de générosité ou la nature, la vie et l’environnement, viennent nous rappeler que l’avenir dépend de nous; il aborde aussi des thèmes émanant de la théorie des anciens astronautes.
Au niveau de la musique, c’est un mélange de musique classique, symphonique, baroque, de bande originale de film et de metal. Les mélodies sont très présentes et tous les morceaux ne se ressemblent pas.
L’album est également constitué de deux ballades « I Had A Dream » et Amber, ainsi que du cover de Queen « The Show Must Go On ».

Qui a travaillé sur la réalisation de l’album?
L’album a été mixé et masterisé à Paris par Steve Prestage, qui a par le passé travaillé aux studios Pye Studios, Morgan Studios, Air Studios (London), Townhouse studios. Il a également collaboré avec des artistes comme Peter Gabriel, Gary Moore, Black Sabbath, Aqme, Patrick Rondat, etc.

Comment on peut se procurer votre album ici au Québec?
Il n’est pas encore disponible au Québec et aux US, mais The Cry Of Gaïa va être disponible bientôt chez vous. Vous pouvez néanmoins vous le procurer par Amazon UK.
Quels sont les plans pour Equinox et pour toi durant prochains mois?
Je suis toujours en promo pour Equinox, j’espère pouvoir tourner un clip également avec Equinox avant que je ne reparte en Chine pour une nouvelle tournée.
Nous espérons tous bien sûr pouvoir nous produire en live en France et partout ailleurs dans le monde.

Il y aura-t-il des Spectacles au Québec/Canada?
Cela serait formidable, les personnes désireuses de vouloir nous faire venir jouer au Québec/Canada peuvent bien sûr nous contacter par le biais de notre site http://equinoxinophis.com
Il y a-t-il un nouvel album en préparation ou en gestation?
J’ai effectivement des nouvelles idées de compositions, je pense me remettre à l’écriture dès cette année.

Selon toi, comment trouves-tu que la scène métal en France se comporte?
Et en Chine?
En France, de manière générale, la scène métal a du mal à sortir. Les magazines spécialisés les plus populaires ne veulent pas parler des groupes qui ne sont pas sous label ou autres, et tout est affaire de « copinage » malheureusement, ce qui créer grand manque d’objectivité et de professionnalisme.
C’est un peu la même chose concernant les festivals metal en France, limite on va vous demander de payer pour jouer, à moins d’être super star.
En Chine, où j’effectue une grande partie de ma carrière solo depuis plusieurs années, la scène metal est en pleine effervescence. Il y a de plus en plus de musiciens à se diriger vers ce style de musique, il y a beaucoup de scène et de nombreux concerts. De plus en plus de groupes européens y sont invités à s’y produire.

Ton souvenir le plus mémorable ?
En France, la fois où je me suis produit au festival de Bobital devant plus de 15000 personnes avec le groupe Merzhin (Rock). Au Japon, lorsque j’ai été fait citoyen d’honneur de la ville Yokosuka après un concert avec Kevrenn Brest Sant Mark (Rock – World – celtique). En Chine, peut être le moulage de ma main pour un musée du Rock qui doit ouvrir à Shanghai, également lorsque j’ai reçu pour la première fois mon modèle signature de guitare.

Ton plus grand rêve?
Qu’il se réalise 😉

Quel groupe de musique t’as le plus marqué?
Je dirais qu’il y a quatre groupes qui m’ont vraiment donné envie de commencer à jouer : Nirvana, Deep Purple, Queen, Gary Moore.

Sur quels médias sociaux peut-on vous rejoindre?
Sur notre site officiel
Sur notre page Facebook

Un petit message pour vos fans?

Un grand merci à vous tous pour votre soutien et vos messages. Nous espérons pouvoir avoir l’opportunité et la chance de venir partager notre musique avec vous tous au Canada et Québec.
Nous remercions Gilles, et un grand merci tout particulièrement à Nick et Daily-Rock.

Merci Inophis pour cette entrevue,
Les lecteurs de Daily rock te remercient, on te souhaite à toi et à Equinox la meilleure des chances. Au plaisir de vous revoir en spectacle bientôt!

Entrevue : Nicholas Dumont