En ce moment sur la tournée Parks and Devastation avec A Day To Remember et Bring Me The Horizon, la formation originaire de Scranton en Pennsylvanie s’est arrêté au Ritual à Ottawa, officiellement leur premier concert dans la capitale du Canada! Ayant passé toute la saison estivale sur une des scènes principales de la tournée du Vans Warped Tour, Motionless in White reviennent à ce qu’ils préfèrent, les salles intimes de bar. Accompagné de 3 groupes locaux, les spectateurs, qui remplissaient pratiquement toute la salle, n’ont pas eu le temps de respirer entre chaque formation que tous connaissaient.

Le groupe Greylights ouvrit le bal avec leur son très metalcore et un scream très bien exécuté. Malgré leurs jeunes âges, et leur look emo, ces musiciens, ensemble depuis 1 an, sont très prometteurs. Avec en poche leur premier EP Tarpeia’s Descent, ils ont réussi à aller chercher beaucoup de fans dans leur ville natale. La formation Of Burning Empires s’empara ensuite de la scène, au plaisir de plusieurs dans la salle qui chantaient leurs chansons une après l’autre, amplifiant les mosh pit. Malgré leur talent de musiciens, le sextuor offrait des chorégraphies pendant les breakdowns, bougeant au même rythme, faisant les mêmes mouvements, nous faisant un perdre un peu de réalisme de la prestation. Ce fut Of Reverie qui conclue la section locale du spectacle. Interprétant les titres de leur EP The Dreamcatcher, la foule n’eut pas de répit entre les wall of death et le masque de cheval du guitariste!

Avec les fans qui criaient à plein poumon, Motionless in White firent leur entrée sur une des bandes sonores du film Dead Silence, Ghost, le bassiste, étant accompagné par une réplique de la poupée du film. La formation offrit une prestation énergique, empreint quelques fois d’humour, mais avec une puissance leur étant bien propre. Chantant chaque parole, bougeant au rythme des guitares et de la batterie, la foule se déchaîna en redemandant encore plus. Enchaînant les titres de leur album Infamous, tel que Underdog, Puppet 2, Devil’s Night et America, la formation offrit un avant goût de leur album à venir avec les deux singles présentement en vente, Puppet 3 et Reincarnate, très demandé d’ailleurs, ainsi qu’une exclusivité avec Death March, que nous avons pu entendre lors de la première écoute offerte le 10 septembre. C’est cependant sur Abigail que les fans chantèrent le plus fort, tiré de leur tout premier album. Ne se gênant pas pour descendre à la rencontre du public, Chris, le chanteur, souligna leur joie d’être enfin à l’intérieur et d’être à proximité de leur public. Motionless In White vit enfin que les fans d’Ottawa et de la région allaient toujours être au rendez-vous pour eux.

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin