Scène de vie de musicien émergent #14 :

  •    «- On est un groupe de rock et on a fait un vinyle.
  •    – Ouin, vous êtes sur YouTube que j’écoute?
  •    – …. »

Constat : le vidéo-clip est un exercice rendu obligatoire par l’omniprésence de l’écran. Rendez-vous compte, le consommateur de musique pousse les groupes émergents à enregistrer dans leur cuisine un album mp3 qui fera « pouet », mais à mettre un budget presque équivalent au revenu annuel moyen du musicien canadien dans la réalisation d’un court-métrage. Quelle époque vivons-nous, ma bonne dame!?

L’émergence est ainsi contrainte à passer plus de temps à filmer des reprises acoustiques dans sa salle de bain ou de vrais/faux lives de local de pratique plutôt qu’à écrire, composer et répéter la soupe pop de demain. Dur.

Néanmoins, pour certains, la vidéo est aussi une occasion de traduire sa créativité dans un langage supplémentaire.

Le groupe d’art-rock montréalais La Tragédie a sorti début mai son premier vidéo-clip. Si le contenu pourra laisser perplexe le grand public habitué aux tétons et au twerk, l’escapade mentale que le quartet propose illustre tout à fait l’univers de sa plume en marge de la production à laquelle nous sommes habitués. La réalisation particulière (tout en mouvement) et l’hommage subliminal à Réjean Ducharme contribuent à l’ambiance rythmée et flottante amenée par les danseurs et les crânes suspendus.

Alors non, ça ne plaira pas à tout le monde, mais oui, c’est un réel ajout à la proposition artistique du groupe. Situation très rare, quand on y pense – combien d’artistes en ont une, déjà.

Questions sans réponse, réflexion à mener dans un marché de la musique en évolution vers le bas, YouTube pourrait-il aider à lancer nos artistes émergents? La vidéo encourage-t-elle à quitter son fauteuil de futur-gros pour se faire futur-sourd dans les boites à musique? Est-ce possible d’être juste musicien, et non pas forcément musicien-booker-graphiste-publiciste-réalisateur-sonorisateur-commis de boulangerie?

Texte : Marien Joly

Avec son clip tout neuf, La Tragédie part en Europe en octobre défendre son premier album. D’ici là, ils tournent partout au Québec.