le Vendredi 10 janvier, j’ai assisté à une autre ronde du concours de l’Omnium du Rock. Le week-end marquait le dernier grand tournant de la compétition, car, en effet, des 96 groupes participants au concours, seulement 8 étaient encore bel et bien vivants et avaient encore la chance de se faire valoir sur les planches du Café Campus afin d’accéder aux grands honneurs. Lors de cette soirée, 4 groupes se livraient une bataille sans merci afin d’établir leur marque pour l’étape suivante.

C’est donc sur la scène principale du Café Campus que l’intensité à montée d’un cran pour l’occasion. Le combat à finir afin d’accéder anx grands honneurs a littéralement testé la solidité de la salle de spectacle, et c’est sous une hargne sans nom provoquée par le goût de la victoire que le tout s’est déroulé.

The Vare et Mastoc ont puisés au fond de leurs ressources musicales afin de nous offrir un son sans égal avec une technique dont l’exécution était sans faille, alors que The Flowergliders et Flase Flag Heroes nous ont offert une prestation audiovisuelle sans précédant. Une chose est sûre: tous étaient très heureux de prendre place sur une salle de cette envergure, et ils ont offert une prestation digne de mention, au grand plaisir des spectateurs, qui étaient nombreux pour l’événement.

Le premier duel mettait en vedette The Vare vs The Flowergliders. C’est finalement le groupe The Vare, qui a su convaincre les juges avec son indie/pop. Leurs opposants, The Flowergliders, ont prouvé qu’ils ne s’étaient pas rendus si loin sans raison: ils ont offert tout un spectacle visuel avec une intensité sans pareille. Le chanteur du groupe était littéralement en transe, et Kurt Cobain s’est probablement retourné quelques fois dans sa tombe, devant une prestation très grunge /garage du groupe rock qui a tout donné pour l’occasion. Au point où nous en étions dans le concours, tous méritaient leur place, et il fût très difficile d’établir un gagnant.

Le deuxième duel de la soirée était plutôt inusité: le rock très technique de Mastoc, qui n’en sont pas à leur premier essai réussi afin de prendre possession d’une scène, se mesurait au heavy métal de False Flag Heroes, qui ont généralement la réputation de nous laisser avec le mot ”encore” sur les lèvres. C’est finalement la machine audiovisuelle de False Flag Heroes qui a eu le dessus. Le groupe, qui s’amuse à mélanger la musique industrielle aux rythmes de métal, avec des accents électroniques se rapprochant du dubstep sont très particuliers et leur son est unique. Il faudra surveiller ce groupe de près, car ils sont décidés à faire une ascension fulgurante non pas seulement sur la scène locale, mais aussi internationale, et ils prennent les moyens qui s’imposent. Leur présence à la finale du concours sera certainement un bel atout à ajouter à leur carte de route. Sur une note un peu plus personnelle: Mais qu’est-ce que ce groupe fait sur la carte du concours rock ?! Le groupe, qui se défini lui-même en tant que sonorité se rapprochant du Marilyn Manson, Rammstein et Static-X (et qui sonne surtout à mes oreilles comme du KMFDM et du Fear Factory…) fait bel et bien partie d’un concours rock. Fin de la citation. Cependant, n’enlevons rien au groupe très talentueux, et leur présence rafraîchissante sur scène n’a su que plaire aux spectateurs.

Félicitations à The Vare et False Flag Heroes qui passent donc à l’étape suivante ! Du beau travail et un beau moment de musique live !

Texte et photo : Benoit Lamarche

Omnium du rock: http://www.omniumdurock.tv/

Café Campus: http://www.cafecampus.com/