Reconnue pour son univers planant, poétiquement engagé à la Gaston Miron et sa musique teinté de Folk et de Rock-Progressif, la formation montréalaise La Tragédie récidive avec un mini-album composé de trois pièces, intitulé « Percer la Parade ».

La Tragédie se transpose ici vers une formule plus accessible que sur ses précédents opus. Construit sous une structure plus conventionnelle, « Percer la Parade » exploite tout de même les procédés créatifs qui caractérisent le son du groupe. Les textes, signés en entier par David Atman, chanteur-poète et leader de la formation, optent pour un langage populaire, direct et moins abstrait que ce à quoi il nous avait habitué. La pièce d’ouverture, « Bûche-en du bois », fusionne Folk-Rock et Hip-Hop avec ses lignes de guitare électrique acérées et ses notes de piano qui s’harmonisent avec la fougue contagieuse et loufoque du rappeur Seba (anciennement de Seba & Horg, son premier album solo est d’ailleurs à paraître à l’automne). Une collaboration qui s’avère aussi surprenante que cohérente pour créer ce vers d’oreille qui ouvre l’album.

Avec la deuxième pièce de l’album, « Les chemins de poussière », La Tragédie nous transporte avec un son folk épuré et un touchant refrain qui chemine vers une ascension envoûtante, gracieuseté des arrangements de violons. Moment de nostalgie et de calme posé par la voix théâtrale caractérisée par un trémolo légèrement éraillé et résolu du chanteur. Finalement, la dernière pièce, plus Grunge, « Pleures-tu quand tu dors », nous envoie des effets psychédéliques saccadés qui accentuent l’ardeur du ton impératif des paroles.

Certes, La Tragédie penche vers une formule accessible, sans toutefois se perdre dans un processus moindre et limitatif. On peut sentir un peu l’aura d’Harmonium croisé à celle des Colocs, si telle comparaison se veut pertinente. Fait à mentionner, « Percer la Parade » se souligne comme la première sortie francophone lancée par la maison de disque américaine Pop Riot Music.

4/5

La Tragédie
Percer la Parade
Émeutes Productions (Canada/Europe) / Pop Riot Music (É-U)