C’est avec un honneur et une grande fierté que nous avons en entrevue Monsieur Mitch Lafon, écrivain, photographe et journaliste rock de renommée internationale (Metal Hammer Uk, Metal Edge, BW&BK, etc). 

Mitch LafonTout d’abord, merci de nous accorder cet entretien. J’aimerais que vous vous présentiez en quelques mots aux lecteurs de Daily-Rock Québec. 

Je suis journaliste rock. J’ai fait ma première entrevue à 11 ans avec Gene Simmons. J’y suis allé pas mal fort pour ma première entrevue 😉  En 1995, j’ai  eu l’idée de faire un tribute à Ace Frehley. J’ai alors contacté plein de gens pour venir jouer sur l’album. Cela m’a amené à produire l’album Wasted de L.A Guns, mais également l’album de Tracii Guns,  Killing Machine. Cela m’a ouvert des portes et j’ai ainsi pu me faire des contacts avec beaucoup de musiciens. Ensuite, Braveword m’a offert de travailler pour eux alors que j’avais développé une certaine crédibilité grâce à mes nombreux contacts (parution d’album, concert, etc.).

J’ai travaillé environ 15 ans pour Braveword, en même temps que j’écrivais pour la version U.S de Metal Hammer, Metal Edge. J’ai écrit aussi pour Classic Rock au U.K. Cela fait 33 ans que j’ai commencé. J’ai toujours eu de bonnes entrevues en ayant eu la chance de côtoyer entre autres Rob Halford, les  gars de  Kiss, Alice Cooper, etc.  C’est encore aujourd’hui pour moi un plaisir et une passion. Ce qui a changé avec le temps, c’est qu’avant je devais courir pour avoir des entrevues ; maintenant, ce sont les artistes qui veulent venir me parler ! Une de mes philosophies dans mon métier c’est,   » si tu n’as rien de bon à dire, ne dis rien! « . Je vais toujours chercher le côté positif dans mes entrevues. Je crois que les bands et les amateurs apprécient cela, j’essaie donc d’apporter un côté rafraîchissant dans mes entretiens.

Selon toi, les réseaux sociaux sont-ils un avantage ?

Cela a tout changé et honnêtement, avant, lorsque je faisais des entrevues, nous n’étions pas très reconnus (Braveword). Mais depuis l’apparition des réseaux sociaux et mon inscription en 2009, les groupes de musique s’abonnent à ma page pour me suivre, ils voient mon travail, etc. Je crois que cela a changé des deux côtés, il y a des avantages pour les artistes et les fans donc une plus grande accessibilité.

J’aimerais maintenant que nous parlions de votre plus récent projet d’album Tribute à Kiss, A World With Heroes. D’où vous est venue l’idée de ce projet ? 

C’est suite au décès du père de mon épouse. Il a été admis aux  soins palliatifs de Vaudreuil-Soulange en décembre et il est décédé en janvier dernier.

Il faut savoir que le centre des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulange  ne fonctionne que par des dons du public, il n’y a pas de subvention gouvernementale. Nous avons trouvé, mon épouse et moi, les gens et les services tellement humains que nous voulions aider, en guise de remerciement, pour les bons soins prodigués à mon beau-père.

Ne sachant pas trop comment, il m’est venu en tête, comme un « flash » : c’est le 40ème anniversaire de Kiss et le groupe ne sort rien de spécial. Pourquoi ne pas faire un album Tribute à Kiss ! Je trouvais le concept bon.

 J’ai alors contacté Terry Ilnous (Great White) pour lui parler de mon projet ; ramasser des dons pour un organisme et faire un exposure de rockstar. Il m’a donné un bon coup de main pour recruter des gens. Tous ceux que j’ai contactés ont dit oui sans hésiter. Cela m’a permis de créer un projet pour ainsi donner des fonds pour ce centre avec l’aide de mes amis et de mes connaissances.

Quand on regarde les musiciens sur l’album, vous avez une liste assez impressionnante de collaborateurs. Pouvez-vous m’en parler un peu plus ?

Au début, j’ai contacté Éric Brittingham (Cinderella). Il était en studio et je lui ai proposé de  me faire une chanson. Il a accepté de faire les ‘’bedsong’’ de l’album au complet, sans être rémunéré tout en sachant que c’était pour une bonne cause qui me tenait à cœur. Toutes les pièces ont été enregistrées par d’incroyables musiciens : Eric Brittingham (basse – Cinderella), Jeff LaBar (guitares – Cinderella) et Troy Lucketta (drums – Tesla).

La plupart des chansons seront faites par eux. Par la suite, on a envoyé les chansons aux chanteurs invités qui mettent leurs voix sur les pièces. Il y a une belle brochette d’artistes comme Don Dokken, Mark Tornillo (Accept), Terry Ilous (Great White), Bumblefoot (GNR), Mark Slaughter (Slaughter), Russ Dwarf (The Killer Dwarfs), Ron Young (Little Caesar), Doug Aldrich (Whitesnake), Rex Brown (Pantera, Kill Devil Hill), Dery Grehan (Honeymoon Suite), Bill Leverty (Firehouse), Phil Lewis (LA GUNS), Doro, Tommy Denander, Slaves on Dopes (w/Jason Rockman), Phil Naro (ex-Talas & Peter Criss), Ron Keel, Sean Kelly (Nelly Furtado’s band & Helix), Rick hugues (Sword, la voix) et d’autres à venir.

Comment fonctionne le processus d’enregistrement et de création d’albums quand il y a tant d’artistes d’impliqués ? 

Grâce a la magie d’internet, maintenant presque chaque musicien a son Garage Band ou son Pro Tool dans son ordinateur. Chacun fait ses pistes chez lui, par email, on s’envoie les fichiers. On colle tout ensemble et ça donne les chansons. Sur l’album, il y a des artistes de partout : Nouvelle-Zélande, Californie, Mississippi, Suède, … Il n’y a personne qui se rencontre, il n’y pas de studio : tout est virtuel.

Il y aura également un ‘’petit gars de chez nous’’, Rick Hugues. Comment l’avez-vous contacté, recruté? 

Personnellement, je trouvais ça un peu absurde de n’avoir aucun Québécois sur ce projet, qui, il faut le rappeler à la base, est là, pour venir en aide à une fondation de chez nous au Québec. J’ai un ami, Normand Hardel, qui m’a souvent parlé de Sword. On discutait Normand et moi et nous avons pensé à quelqu’un du Québec : Rick !  J’ai alors demandé le numéro de Rick et je lui ai téléphoné. Il a accepté avec grand plaisir, ça a été très simple car c’est un gars très disponible.

Lié étroitement à ce projet d’album Tribute à KISS, il y a une cause derrière tout ça qui vous tient à cœur, qui est importante pour vous. Pouvez-vous nous parler de la fondation des soins de santé de Vaudreuil-Soulanges auquel cet album viendra en aide ?

C’est une fondation qui a pris soin de mon beau-père en décembre dernier. C’était tellement humain la façon dont ils agissent avec les gens. Mon épouse a eu le privilège de pouvoir dormir avec son père ses deux dernières nuits. Ce n’est pas possible dans nos hôpitaux conventionnels. Je trouve que ce n’est pas humain de mourir dans les hôpitaux. Les soins palliatifs de Vaudreuil Soulange s’occupent de toi de façon sympathique. Ils ont à cœur l’intérêt des patients, on sentait la dignité envers les gens. On ne peut malheureusement pas trouver cela dans les grands services de santé. Ce n’est même pas un manque de volonté du personnel mais bien le temps de s’occuper des gens. Par contre, je n’ai rien contre les hôpitaux.

J’aurais pu facilement ramasser des dons pour la société du cancer ou encore les artistes américains auraient pu donner pour la RED CROSS aux États-Unis. Mais je voulais venir en aide à un organisme plus petit où mon aide serait directement reliée à la ressource. Fait particulier, dans ce projet, tous les artistes ne sont même pas québécois et ont tous bien voulu participer pour la cause des soins de santé de Vaudreuil-Soulange.

Il y a par contre une chose qui me déçoit : nous sommes à environ 55 % de notre objectif et il y a seulement 3 Québécois qui ont fait un don sur le site. Le reste des dons proviennent des États-Unis, de la Suède et de l’Europe. Tu vois, il y a un gars d’Alaska qui a donné 500 $ en dons pour venir en aide à un organisme qui n’est même pas dans son pays d’origine. J’ai fait beaucoup de publicité dans la presse québécoise. Ce n’est pas tous les jours que des artistes ayant vendu des millions d’albums viennent faire un album pour nous aider ici au Québec. On devrait supporter ceux qui nous supportent. J’aimerais que les Québécois s’impliquent plus!

Il y a quelque chose de vraiment plaisant et original avec ce projet car nous pouvons, en tant qu’amateurs de musique, participer à la création de « A World With Heroes » grâce à Plegde Music.

J’aimerais maintenant que nous parlions du site web Pledge Music puisque c’est grâce aux dons des fans que ce projet pourra être réalisé. Pouvez-vous nous en parler un peu plus en détails ?

L’album tribute s’intitule A World With Hero, un clin d’œil à la chanson de Kiss “ A World Without Hero ”. Quand j’ai vu Terry Illous (Great White), Bill Leverty (Firehouse) et Ruff Dwarf, pour moi, ce sont eux les héros car ils sont venus m’aider, ils sont venus nous aider chez nous. Tu sais, personne ne se fait payer dans ce projet. C’est pour ça que nous nous sommes tournés vers Pledge Music. Pour que l’album se réalise, il faut faire un don de 10 $ a 1000 $  et à chaque don, tu reçois quelque chose. C’est un concept intéressant pour les fans de faire partie de ce projet. Mais avec Pledge Music, il y seulement un problème. Si nous nous ne nous rendons pas à 100 % des dons avant le 16 avril, et il reste moins de 10 jours, Pledge Music  » tire la plogue  » donc tout cela tombe à l’eau. Ce serait tellement triste de ne pas réussir ce projet alors que nous sommes tellement rendus loin. Lorsque ce projet sera complété, il pourra être vendu pour les 5 prochaines années et les dons vont pouvoir continuer de rentrer.

Je t’assure que pour moi et ma femme, la mémoire de mon beau-père va continuer. Si nous ne nous rendons pas à 100 % de dons, l’album ne pourra pas être mis ni sur iTunes, ni sur Amazon. C’est maintenant qu’il faut l’acheter. À l’heure où on se parle, il nous reste 45 % à aller chercher, mais l’espoir de réussir reste vivant. C’est le concept de Pledge Music, même si on n’aime pas Kiss, le but ultime de ce projet est de venir en aide aux gens de chez nous.

Nous pouvons participer à plusieurs niveaux à ce projet, je crois ?

Tout dépend du don. Par exemple, pour un don de 75 $, vous aurez la chance d’avoir votre nom dans les remerciements de l’album. Pour 150 $, vous obtiendrez un ‘drum head’ signé par Vinnie Appice (Black Sabbath-Dio). Je vous conseille d’aller voir sur le site. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets (cours de chant, cours de guitare, items de collection…).

L’album est prévu pour quand ?

En principe, la date officielle est le 27 août (date d’anniversaire du beau-père). Par contre, les fans qui auront contribué via Pledge Music auront l’album vers juin-juillet.

Y aura-t-il un lancement?

J’aimerais vraiment cela, mais ça risque d’être compliqué. Nous avons Rick Hugues, Jason Rockman de Salve On Dope qui pourraient faire quelque chose.

Tous les artistes sont loin ; c’est difficile d’aller chercher Phil Lewis (La Guns) ou les gars de Cinderella, mais ça serait tellement le fun. On regarde tout de même pour faire quelque chose de spécial.

Un dernier mot pour nos lecteurs de Daily-Rock Québec ?

Pledge Please ! On a besoin de vous !

Monsieur Lafon, de tous les lecteurs et en mon nom personnel, je vous remercie infiniment pour cet entretien et bravo pour ce beau projet.

Nicholas Dumont

Un seul lien à retenir, celui de Pledge Music pour y acheter l’album, c’est important! : http://www.pledgemusic.com/projects/kiss40thtribute

Plus d’infos sur La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges