Vendredi dernier, April Hate ouvrait la ‘’saison’’ du Club Hommages en reprenant les plus grands succès du légendaire groupe grunge Nirvana. Personnellement, c’était la troisième fois que j’assistais à une prestation du groupe et, une fois de plus, j’étais tout sauf déçu! Même les plus grands fans de Nirvana pouvaient y trouver leur compte puisque le répertoire de April Hate couvre non seulement les plus grands succès de Nevermind et In Utero (dont une version remastérisée de collection sera lancée en septembre pour souligner le 20ième anniversaire de sa sortie), mais aussi les morceaux du premier album Bleach.  Cela m’a particulièrement plu puisqu’à mon avis, un bon groupe hommage se doit d’avoir un catalogue de chansons qui couvre autant les plus grands hits d’un band que les chansons plus méconnues puisqu’elles peuvent être aussi bonnes (sinon meilleures) que les chansons plus populaires.

Musicalement parlant, April Hate remplit à la perfection son mandat de faire revivre de ses cendres Nirvana. Effectivement, les gars ont réussi à aller chercher le son de guitare et de basse légèrement distorsionnée parfaites, identiques à celui utiliser par Nirvana. Ajoutez à cela la voix juste assez rauque du chanteur et on pouvait quasiment penser écouter un enregistrement du groupe original si on se fermait les yeux. Quoi que si j’avais eu les yeux fermés, j’aurais raté toute qu’une performance! En effet, si au niveau audio on aurait cru entendre le groupe original, on pourrait en dire autant de la prestation des musiciens sur scène simplement avec la façon que les gars d’April Hate bougent sur scène (des choses toutes simples comme les mouvements du batteur ou comment le chanteur/guitariste se mettait parfois à genoux pour faire des solos) et interagissent les un avec les autres qui est étrangement similaires aux extraits vidéo projetés en toile de fond. Tous ces éléments réunis créent une ambiance assez spectaculaire digne des prestations de Nirvana avec des fans qui sautent  de la scène dans al foule sans arrêt avec un immense sourire aux lèvres.

J’aimerais aussi profiter de ce billet pour parler du Club Hommages. Si vous aimez le rock en tout genre et n’avez rien à faire un vendredi soir, restez à l’affut des spectacles du Club Hommages : c’est gratuit si vous imprimez votre billet à partir du site web (il faut avoir 18 ans ou plus par contre) et vous pourrez passer une superbe soirée à écouter des groupes locaux réinterpréter des classiques intemporels de groupes cultes allant de Kiss à System Of A Down en passant par The Doors et Pink Floyd. De plus, avant chaque groupe hommage, il y a un groupe rock de la scène montréalaise qui joue des compositions originales, ce qui permet aussi de faire des découvertes intéressantes.

Texte : Dominique Degré