Behemoth – I Loved You at Your Darkest

I Loved You at Your Darkest est le tout nouvel album du groupe polonais Behemoth paru vendredi dernier. Il s’agit du 11e album depuis Sventevith en 1995.

Depuis quelques temps, nous avions droit à quelques images sur les réseaux sociaux incluant quelques notes de musique. Il s’agissait de tournages de vidéoclips. Par la suite, nous avons pu voir les videoclips de l’album: God=Dog suivi de Wolves ov Siberia et Bartzabel.

Je dois avouer que j’étais très fébrile à l’idée de découvrir ce nouvel album puisque j’ai adoré l’album précédant The Satanist paru en 2014. Sans surprise, nous sommes toujours dans la thématique religieuse, satanique et spirituelle au niveau des paroles. Il y a beaucoup de passages bibliques et de références à différents personnages religieux. Lorsque l’on s’attarde aux paroles, il y a beaucoup d’images et de messages puissants. On nous parle du fléau humain, d’Ève et du serpent, de la destruction de l’humanité. Il est très intéressant de s’attarder aux paroles et faire les recherches afin de bien comprendre les sous-entendus et les références. Je vous le conseille.

Également, j’ai trouvé les mélodies puissantes, captivantes, enivrantes. On s’y perd facilement. Non pas dans le sens où nous sommes perdus et ne pouvons pas suivre. J’essaie ici d’exprimer le sentiment de voyage spirituel ou bien comme lorsque nous sommes captivés par un film et entrons dans l’histoire. Nergal a dit que cet album était plus rock que les autres. Pour ma part, je ne suis pas d’accord; cet album est savoureusement black. Les mélodies sont puissantes, mais cohérentes avec les paroles et l’esprit de l’album. J’aime beaucoup les passages où il y a des influences de « musique évangélique » avec le contraste des paroles qui parlent de démons et de satanisme.

Cet album est une belle histoire à écouter du début à la fin. Chaque pièce est une histoire en soi, mais lorsque nous les écoutons l’une après l’autre, elles forment un grand tout qui est presque troublant. Je peux vous assurer que cet album en spectacle sera délectable.

Le groupe Behemoth sera de passage au MTelus le 4 novembre prochain afin de nous présenter leur nouvel album I Loved You at Your Darkest. Au plaisir de vous y croiser!

Texte: Mélanie Chabot