Le Métropolis, salle de concert réputée à Montréal, accueillait Ben Harper hier soir. Artiste apprécié du public montréalais, Ben Harper était invité par Jazz à l’année et était accompagné de ses Innocent Criminals. La première partie était quant à elle assurée par Christopher Paul Stelling, guitariste à saveur folk de New York. Une salle remplie attendait Ben Harper, qui était visiblement heureux de s’arrêter en sol québécois. Seulement trois dates de concert au Canada pour l’année 2016, soit Montréal hier soir, Toronto ce soir, le 13 avril et le 8 juillet prochain à Ottawa. Il faudra donc se déplacer en sol ontarien pour les prochaines dates de la tournée «Call it what it is».

L’artiste invité pour la première partie, Christopher Paul Stelling, est un guitariste absolument incroyable. Donnant dans le folk, une voix saisissante qui n’est pas sans rappeler Bob Dylan. Artiste issu du sud de la Floride, s’étant beaucoup déplacé aux États-Unis et il est présentement installé à New York, on peut sentir les racines des états du sud transpirer dans ses compositions. Seul sur scène, parfois accompagné de Julia Marie Christgow il interprète des chansons de ses trois albums, principalement celles de son plus récent «Labor against waste» paru sous l’étiquette Anti — Records. Il captive son auditoire dès les premières notes et les premières mélodies de l’auteur-compositeur et interprète folk américain. Chanteur et musicien accompli, il a envoûté le public présent hier avec sa voix hors du commun, sa poésie, ses talents de guitariste et son charme. Stelling accompagnera la tournée «Call it what it is» pour plusieurs dates de spectacle, dont celui de Toronto. Une première partie réussie pour le chanteur hier à Montréal, un parfait avant-goût pour la venue de Ben Harper sur la scène du Métropolis

Ben Harper, grand nom du folk rock américain a ravi la foule des son arrivée sur scène. Musicien chevronné, il s’est entouré pour cette tournée-ci de ses musiciens: pianiste, guitariste, bassiste, percussionniste, batteur pour former Ben Harper & The Innocent Criminals. Un spectacle vibrant, à la hauteur de l’homme et de la voix. Jouant autant assis que debout, sur un nombre impressionnant de guitares différentes, Ben Harper est sur scène comme chez lui. Visiblement à l’aise et sans contredit en grande forme, le folkman à joué pour le public en grosse partie des succès comme «Steal my kisses», «Fight for your mind» ou celle qu’il a gardée pour le rappel «Another lonely day». Un public conquis!    «You know it’s a good show when the photographers are dancing» a dit Ben Harper après deux chansons. L’énergie dégagée par les musiciens et le rythme a enivré la salle du Metropolis. Au sommet de son art, M. Harper a plusieurs albums à son actif et une multitude de collaborations, que ce soit avec Eddie Vedder ou encore avec Jack Johnson, c’est un artiste complet qui passe du blues au folk, pour atterrir dans un son beaucoup plus alternatif et rock. La qualité de son travail et de celui de ses musiciens pour la présente tournée est remarquable. Une réussite sur toute la ligne pour Ben et ses compagnons de scène ici à Montréal.

Il faudra donc attendre le 8 juillet prochain, à Ottawa, pour revoir Ben Harper en sol canadien. Les détails de la tournée sont disponibles sur http://www.benharper.com, car il visitera aussi plusieurs villes américaines, mais aussi l’Europe et l’Australie. Monsieur Christopher Paul Stelling sera lui aussi en Europe plus tard cet été. Les dates de ses spectacles sont disponibles sur le site internet http://www.christopherpaulstelling.com ou sur sa page Facebook.

Texte: Martine Labonté

Photos: Sébastien Tacheron