Les amateurs de death métal progressif et technique se donnaient rendez-vous au National. En effet les Québécois Beyond Creation lançaient leur tout dernier album intitulé Algorythme, leur dernier opus datant déjà de 2014 (Earthborn Evolution).

Pour l’ouverture de la soirée, nous avions au menu deux formations québécoises; First Fragment ainsi que Brought By Pain que j’ai malheureusement manqué, l’horaire ayant été devancée de 30minutes.Je me reprendrait chose promise! Damnation aux stationnements rares de Montréal!

First Fragment s’installe et nous détruit avec ses compositions excellentes et leur technicalité enlevante. Dominic Lapointe est un plaisir à voir jouer, ses doigts œuvrant tel un pianiste sur le pavé à frets de sa basse Québécoise de la lutherie MF, faisant honneur à l’arbre lui ayant offert sa vie! Le vocal est guttural, puissant et ambitieux, la rythmique apocalyptique et la guitare de Monsieur Tougas est magistrales et abstraites. Le Québec n’a rien à envier de la planète death métal, ils œuvrent parmi les conquérants.

Ensuite vint le tour des Black Crown Initiate de nous en mettre plein la gueule. Nos amis de la Pennsylvanie semblaient très heureux d’être des nôtres. Et nous les avons aussi accueillis à bras ouverts. C’était la première fois que je les voyais en concert et je fus séduit par leur férocité, leur sincère interaction avec la foule et leur générosité. Mention spéciale à Andy Thomas, guitariste, pour ses vocaux clean. Cela ajoute beaucoup aux pièces, et ce sans tomber dans le style Nu-Metal ou le emo dont je suis vraiment moins friand. J’ai bien apprécié.

La scène se prépare pour Beyond Creation, on peut voir de multiples essais visuels au niveau de l’éclairage et là je me dis que la «vraie» affaire va se passer. Nous avons même droit à des lasers que l’on peut retrouver dans des concerts de PINK FLOYD, qui, dans une si petite salle, selon moi auraient dû être moins utilisés: nous étions bombardés de partout, tellement que par moments, je me croyais dans une bataille de la GUERRE DES ÉTOILES! Selon moi ils auraient dû varier un peu plus le type d’éclairage malgré l’effet saisissant de celui-ci. Pour ce qui est de la prestation musicale, nous avons affaire à une machine bien huilée, réglée au quart de tour et nous pouvons sentir la satisfaction et leur joie d’être parmi leurs confrères québécois. Nous aurons droit à l’album Algorythme en entier ainsi que deux plus vieilles pièces de leur répertoire. Somme toute ce fut une excellente soirée dans les éclats de rire, les sourires, et nous pouvions à nouveau sentir la déflagration de la puissance du métal au Québec. SOYONS FIERS!

Texte et photos: Martin Desbois