Black Rebel Motorcycle Club @ Club Soda, 05.02.2018

Un peu d’action histoire de commencer la semaine du bon pied, ça ne se refuse pas, si? C’est sous un épais manteau blanc et des températures plutôt fraîches que les Californiens de Black Rebel Motorcycle Club sont venus présenter leur dernier album, Wrong Creatures, sorti il y a seulement quelques semaines.

Ambiance plutôt bon enfant au Club Soda en ce lundi soir. Originaire de Seattle, Night Beats a livré une prestation plutôt énergique, pas tout à fait dans la même veine que BRMC mais fidèle au thème de la soirée; une bonne entrée en matière.

Peu habitué aux artifices, c’est dans la plus grande sobriété (mais en couleurs tout de même) que le trio américain arrive sur scène et entame les premières notes de Spook. Harmonica en bouche sur Little Thing Gone Wild, Beat the Devil’s Tattoo et Ain’t No Easy Way font leur petit effet auprès des Montréalais qui semblent  enfin se réveiller. C’était le petit coup de fouet qu’il fallait.

Alors que la soirée se déroule dans un cadre plutôt intimiste, ce dernier ne prête pas à la conversation, qui n’est définitivement pas le point fort de BRMC. Les nouveaux titres s’enchaînent (trop) vite, ne laissant pas le temps au public de vraiment s’en imprégner.

Conscience Killer ne déstabilise personne malgré ses riffs sauvages. Question of Faith, Carried From The Start ou encore All Rise viennent compléter la présentation de Wrong Creatures. La» marchandise» est là, la forme… un peu moins!

Pour terminer la soirée, quoi de mieux que le fameux coup de la panne? C’est lors du rappel que le son fait défaut. Sous les applaudissements de la foule, le groupe ne se démonte pas et en profite même pour faire quelques remerciements, sur le ton de l’humour et de la légèreté.

Bien que la fatigue se soit fait sentir à plusieurs reprises, BRMC peut se vanter d’une puissance vocale et musicale sans pareille et d’un talent indéniable. Comme un goût de reviens-y!

Texte: Marine Lardennois

SETLIST

Spook
Little Thing Gone Wild
King of Bones
Beat the Devil’s Tattoo
Ain’t No Easy Way
Berlin
Conscience Killer
Stop
Question of Faith
White Palms
Carried From the Start
Complicated Situation
Shuffle Your Feet
Love Burns
Rifles
All Rise
In Like the Rose
U.S. Government
Six Barrel Shotgun
Spread Your Love

RAPPEL

Red Eyes and Tears
Whatever Happened to My Rock ‘n’ Roll (Punk Song)