Samedi soir dernier, Brave Concert International nous présentait la tournée « Halo Of Blood Over North American » mettant en vedette Children of Bodom avec artistes invités Death Angel et TYR.

Dans la grisaille hivernale de février, quoi de mieux qu’une bonne dose de métal pour nous la faire oublier !!!

C’est les danois TYR, groupe de métal viking, qui ouvre cette soirée. N’étant pas un adepte de métal viking, j’ai tout de même bien apprécié leur spectacle. À l’arrivée du groupe sur scène, le Métropolis commence à se remplir et le groupe reçoit un très bon accueil. Il est clair qu’il y avait beaucoup de fans du groupe à y voir la réaction des gens déjà présents.  Jouant 25 minutes d’une grande efficacité pour un groupe d’ouverture.

Après une brève intermission, ce sont les vétérans du trash métal Death Angel qui prennent le contrôle de la scène.

Le groupe nous a déferlé sa musique en pleine tronche. Étant un grand adepte de trash et de Death Angel, j’étais probablement vendu d’avance pour leur spectacle. Le groupe a offert une performance solide donnant ainsi le ton à cette soirée. Il débute avec left for dead de l’album The Dream Calls for Blood quelques pièces d’ailleurs du dernier opus ont été jouée  dont en autres « song of the morning »  et « succubus ». On a eu droit, également,  à de petits bijoux de vieux classiques tels que « Mistress of pain » de l’album The Ultra-Violence  pour ne nommer que celui-là.

Le guitariste Ted Aguilar nous a encore éblouis avec ses solos tranchants. Le rythme de Death Angel est rapide et soutenu du début à la fin de leur prestation. Un bon thrash comme je l’aime !

Le chanteur Mark Osegueda prend un grand plaisir à être en interaction avec la foule, remerciant à plusieurs reprises les fans montréalais. Il nous exprime son plaisir d’être parmi nous et nous remémore le premier passage du groupe aux foufounes électriques ; il y a bien longtemps.

Jouant une courte prestation de 40 minutes j’en aurais pris facilement plus longtemps. La foule est très animée à ce stade de la soirée, cela augure bien pour le groupe principal, Children of Bodom.

Une foule compacte et vendue d’avance attend l’arrivée de COB. C’est sous les cris fébriles de l’assistance que le groupe fait son entrée sur scène. Le groupe démarre avec énergie avec sixpounder de l’album hate crew deathroll. C’est un spectacle de grande puissance à laquelle nous avons droit. La scène est sobre, avec varilight et une grande banderole à l’effigie du groupe faisant office de décor. Mais nous sommes là pour la musique. Le chanteur Alexi Laiho nous démontre son talent durant ses solos ; sa voix est généreuse. Le son général est vraiment excellent, de beaucoup supérieur aux deux dernières visites du groupe en sol montréalais.

Même si je ne suis pas friand des groupes metal qui utilisent des claviers en premier plan dans leur musique. Par contre, j’aime bien le petit côté sauvage de Children of Bodom.

Alexi Laiho a une voix consistante et particulièrement bien adaptée et il est même intéressant de la façon dont elle contraste avec les partitions de clavier de Janne Warman. Cela apporte un atout particulier dans le rôle mélodique des pièces . Leur son est un peu comme un métal mélodique de puissance, mais plus agressif que la plupart des groupes de ce style. Au final, nous avons eu droit à un spectacle de grande qualité avec des styles variés. Pour quelques heures nous avons oublié cet interminable hiver !!!!

Texte : Nicholas Dumont