Les Black Lips, Warish et Hood Rats aux Foufs, ou comment convaincre 200 punks à tripper sur du Country

 

Contrairement à la fois où je ne me suis pas pointé à temps pour voir Machine Head, je suis arrivé à 8: 30 tapante pour être certain de ne rien manquer. C’était une bonne idée parce que Hood Rats nous a offert un set qui nous fait penser à du bon vieux Dead Kennedys. Ok! on s’enligne pour une bonne soirée même s’il y a 3 bands et je ne serai pas chez moi avant 2 heures du matin. Mais ça c’est un problème pour futur Louis et ce gars-là est bon pour gérer des problèmes.

Warish se pointe sur scène sans bassiste, mais avec une pédale d’octave (son bassiste n’a pas passé aux douanes). Par contre ça déménage on dirait du Alice in Chains sur Les stéroïdes (la pédale d’octave aide beaucoup) avec du scream. Décidément plus hardcore que Hood Rats, Warish donne tout un show!

Sinon en même temps Sur la petite scène, Sleaze Way Out faisait son lancement d’album et comme j’étais en quête d’une place assise, j’ai assisté à 3 ou 4 chansons et c’était vraiment super bon. Du vrai métal pur et dur à coup de Flying V de headbanging et un vocal à la Bruce Dickinson qui m’a mis à terre. Même si je suis là pour les Black Lips, il faut donner à César ce qui revient à César et Sleazy Way Out donne tout un show. Il joue définitivement plus gros que la scène sur laquelle il se trouve. J’ai eu plus de plaisir à écouter le band qu’à éviter le monde trop saoul qui cherchait les toilettes de l’autre côté du bar! C’est pas tous les jours qu’on entend une version métal de Highway to the Danger Zone. C’est toute une soirée qui se passe aux Foufs!

Les Black Lips commencent et tout de suite on voit que c’est toute une autre bête. Si leur dernier album country n’a pas fait l’unanimité chez les fans du band, il semble bien que c’est ça qu’on va entendre ce soir. Eh bien oui c’est ça. Comme la meilleure blague de l’année, les Black Lips ont forcé 200 et quelques punks à écouter l’équivalent de Hank Williams avec une saxophoniste habillée en décolleté BDSM. Shock-Rock en effet! Il va y avoir ceux qui vont aimer ça ironiquement, mais en tant que fan de country, c’est un super show! Les Black Lips oscillent entre leurs plus gros succès qui donnent plus dans le surf garage psychédélique et le country et on les sent d’ailleurs plus confortables avec les chansons plus rock. Tout le set est une performance complète avec les accents texans, les guitares, les vêtements de scènes et les coups de peigne entre les chansons. Plus la soirée avance plus ça dégénère; ça sonne comme un band qui dérape et se déchire aux extrémités (le tout est planifié bien sûr) on sent la déchéance dans le vocal et la désinvolture des guitares. C’est comme assister à un accident d’auto bien chorégraphié. C’est parfait et décidément ce que l’on voulait d’un groupe aussi talentueux que les Black Lips.

En passant je vous conseille grandement d’encourager les Hood Rats, un band de chez nous qui roule sa bosse depuis un petit moment. C’est vraiment bon et quelque chose à découvrir

https://www.facebook.com/HoodRatsMtl/

 

Et pour les fans de métal, voici Sleazy Way Out:

https://www.facebook.com/HoodRatsMtl/