Soirée EXTREME et BRUTAL au Petit Campus.

Vendredi dernier se déroulait la 9e soirée Jaune Prodz et le Montréal tripeux de metal Québécois l’attendait avec impatience. La dernière apparition en ville de Cryptopsy a eu lieu au Heavy Montreal en 2013. Pour bien débuter, c’est Teramobil, Vengeful et Nervous Impulse qui complétaient cette superbe affiche, le ton était donné.

La soirée venait juste de commencer que la salle était déjà bondée de monde et dès les premières notes du groupe Nervous Impulse avec leur Brutal Insane Death Grind Fury, comme ils se décrivent, on a très vite compris que la soirée serait extrême et brutale. Le batteur nous a offert une prestation spectaculaire, sa vitesse d’exécution était belle à regarder, les autres membres du band ont également donné tout un show.

Cliquez sur l’image pour voir les photos

Nervous Impulse (33)

Ensuite ce fut le tour de Vengeful et leur Death Metal with an hypnotic edge. Deuxième groupe à nous montrer toute leur puissance autant celle des musiciens que celle du chanteur, aucun temps mort. Un petit peu plus technique, mais ils livrent sans aucun problème la marchandise pour ce genre de soirée.

Cliquez sur l’image pour voir les photos

Vengeful (10)

Teramobil nous offre (offrir n’est pas vraiment le mot tant la prestation des musiciens est hallucinante, je dirais plus qu’ils nous pitchent en pleine face) leur Technicogroovemetal. Groupe composé de trois membres dont leur premier album est à écouter d’urgence. Ce fut une surprise pour moi de voir un groupe instrumental juste avant Cryptopsy, mais le choix de Jaune Prodz est excellent. Je ne peux pas dire combien ils ont joué de notes, car j’ai perdu le fil au bout d’un certain temps.

Cliquez sur l’image pour voir les photos

Teramobil (6)

Pour finir la soirée, la venue de Cryptopsy au Petit Campus était très attendue. Preuve c’était sold out et évidemment les billets se sont envolés très rapidement, tant pis pour les indécis. Dès les premières notes de Crown of horns l’atmosphère a atteint son paroxysme, le groupe envoie tout ce qu’il a à envoyer et la foule se transforme en un thrash assez violent. Pour avoir assisté aux huit dernières soirées de Jaune Prodz je n’avais jamais vu une telle foule et une telle ambiance!

Quatre excellents musiciens, mais que dire de Flo Meunier un vrai métronome, il n’est pas pour rien un des meilleurs batteurs du Québec. Les riffs de Chris nous rentrent dedans tout le long de la prestation. Matt Mcgachy est en grande forme, garroche ses textes tout en invectivant la foule et Oli Pinard  dans tout ça?  Il nous a enrobé le tout d’une chape de plomb avec sa basse! L’ambiance était tel que même une bouteille géante de Jagermeister s’est mise à faire du bodysurf, c’est pour dire la folie qui régnait dans le petit Campus. Les 12 titres ont passé très vite et la prestation de Cryptopsy va rester dans les mémoires du monde présent en ce vendredi 13.

Cliquez sur l’image pour voir les photos

Cryptopsy (29)

La soirée fut animée par Charlie Boy Cayouette et un gros merci à Jaune Prodz pour leur invitation et je peux vous dire qu’ils passent haut la main le test qui consistait à programmer un band connu un peu partout sur la planète.

Texte et photos: Sébastien Jetté