À entendre les premières secondes de leurs chansons Megitsune, on ne pourrait croire que l’instant d’après, c’est les voix enfantines de trois jeunes filles que l’on découvrirait! Babymetal, un trio de Japonaises âgées entre 15 et 17 ans, fait beaucoup parler dans le monde du métal en ce moment, certains qualifiant leur musique de  »faux » métal alors que d’autres affirment qu’ils apportent un nouveau style de métal en Amérique.

Formé en 2010 par l’agence Amuse Inc., les chanteuses Sui-Metal (Suzuka Nakamoto), YuiMetal (Yui Mizuno) et MoaMetal (Moa Kikuchi) étaient, et sont encore, de la formation J-Pop Sakura Gakuin. Cependant, voulant essayer quelque chose de nouveau, l’agence forma un trio de J-Pop Metal avec les trois jeunes femmes, arborant le style classique gothique tout en gardant le côté cute des girl band du Japon. En studio, 5 compositeurs et paroliers, dont leurs noms sonnent comme ceux des chanteuses, créent les chansons alors que sur scènes, 3 différents groupes se relaient à travers les tournées pour accompagner Babymetal, Babybone (les musiciens squelettes), Kitsune Gakudan ainsi que Full Metal Band (aussi appelé Gods Of Metal). Le premier EP du groupe sort en 2012, dont les chansons sont interprétées en duo avec Kiba Of Akiba, alors que le single Headbanger!, qu’elles font en solo, sort la même année. En 2013, on voit les singles ljime, Dame, Zettai et Megitsune faire leur entré et atteindre de hauts sommets dans les chartes au Japon, respectivement les 6e et 7e places dans l’Oricon hebdomadaire, et lance aussi leur premier concert DVD composé de trois différents spectacles. En août, elles participèrent au Summer Sonic Festival, attirant l’attention de Metallica, pour qui elles firent une vidéo de promotion au Japon pour la sortie de leur film Through The Never, ainsi qu’au Heavy Metal Music Festival.

C’est seulement en 2014 qu’elles lancèrent leur premier album éponyme contenant 13 chansons, contenant Megitsune, Gimme Choko!! et Do・Ki・Do・Ki☆MORNING. atteignant le 2e rang du Billboard Japan dès la première semaine de vente, les jeunes Babymetal ne cessent d’accumuler les records dans leur pays natal. Mais leur nom commençait déjà à résonner en Europe, au Royaume-Uni ainsi qu’en Amérique, dont les ventes sur Itunes les firent monter dans les chartes d’albums digitales. Commençant leur première tournée mondiale, Sui, Yui et Moa chantèrent à Paris et Cologne avant d’ouvrir sur la scène principale pour Deftones, Carcass et Iron Maiden au Sonisphere Festival au Royaume-Uni, ainsi que pour Avenged Sevenfold et Megadeth au Summer Sonic 2014 au Japon. Ouvrant aussi pour quelques concerts de la tournée artRAVE : the ARTPOP ball tour de Lady Gaga, le trio Babymetal sera sur la scène Heavy du Heavy MTL le 9 août prochain, juste avant Pennywise, Three Days Grace, Voivod et The Offspring.

Après une ascension rapide, le talent des jeunes chanteuses et danseuses attire les polémiques de différents fans de metal qui disent aberrant de considérer leur musique comme un type de metal alors que les supporters de la formation les défendent en affirmant qu’elles touchent à un tout nouveau style, déjà très populaire en Orient, se rapprochant beaucoup du J-Rock. Pensons à des groupes comme Dir En Grey et Girugämesh qui amenèrent aussi leur style bien à eux en Amérique!

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin

Site Officiel

Facebook