En 1988, mon frère plus âgé que moi m’a emmené à mon tout premier spectacle rock à vie. Un spectacle de Robert Plant et de Stevie Ray Vaughn au Forum de Montréal. Ce spectacle a changé ma vie à jamais. Il m’avait fait découvrir ce que la musique « live » pouvait faire à l’âme. Je lui en serai toujours reconnaissant.
33 ans plus tard, je reçois un texto venant de lui.
« Tu connais le groupe Elyose? »
« Non, je check ça »
Nous sommes des gens de peu de mots…

J’ai donc regardé quel était ce groupe que mon frère m’invitait à écouter, car venant de lui, une telle demande est rarissime.

BOUM! Je découvre une voix venant du paradis, avec de la musique provenant directement de l’enfer. Du métal symphonique parfait, et en français en plus. Du pur bonheur pour moi.

Justine Daaé est aux commandes d’Elyose depuis une dizaine d’années. Juste avant la pandémie, elle mit fin à son association avec ses musiciens pour avoir le total contrôle de son bateau. Elle voulait être chanteuse dans la vie; elle voulait que ce passe-temps devienne son travail à temps plein, ce que ses ex-musiciens ne voulaient pas, et elle voulait que la musique d’Elyose puisse être encore plus extrême.

Justine a étudié le chant lyrique pendant de nombreuses années. Sa passion pour le métal était déjà en elle. Pour ses confrères étudiants et pour ses professeurs, elle était un genre de bête de cirque qui n’avait pas terminé sa crise d’adolescence. Mais pour Justine, son but, elle le savait.

Son nouvel album, Persona est son bébé. Son 4e album studio est ce qu’elle a toujours voulu.

Voici donc, en collaboration avec l’émission de radio Thorn of ROCK l’entrevue de Laurent avec Justine Daaé, entrevue qui est la toute première entrevue au Québec pour cette talentueuse et oh! combien sympathique chanteuse. Et tout ça, en français.

Attachez votre ceinture, montez le volume, et bienvenue dans l’univers d’Elyose.

Texte, entrevue et montage
Laurent Lépine
www.thornofrock.com