Du métal à la sauce symphonique
En collaboration avec www.thornofrock.com, encore cette semaine nous avons dans nos pages une entrevue pour vous faire connaître, ou pour vous rassasier si vous êtes fans de Epica.
Mark Jansen, fondateur et guitariste du groupe métal symphonique très apprécié des fans de ce genre, a passé une bonne vingtaine de minutes avec Laurent pour parler de la sortie du nouvel album Omega, qui sortira le 26 février prochain, album qui vient 5 ans après The holographic principle paru en 2016.
Mark en avait long à dire. Premièrement, il me parle du fait que c’était la première fois depuis de très longues années que le groupe se réunissait dans une maison pour y écrire et y enregistrer les chansons du nouvel album. Ce qui fut un succès. Omega est un album plus facile à écouter selon lui, car il est plus facile à digérer pour l’oreille que son prédécesseur. Après écoute des deux, je ne peux qu’être d’accord avec lui.
Il nous parle également d’une chose très surprenante. Je ne savais pas que Mark n’avait jamais étudié la musique. En fait il ne peux non plus la lire. Chose surprenante en effet quand on sait que la musique d’Epica est complexe et recherchée. Parlant de composition, Mark nous parle de comment ses pièces prennent forme et de comment chaque membre du groupe est important dans la composition de la musique.
Sinon….que fait Mark Jansen de ses temps libres en ces temps de pandémie? Il s’est construit un circuit de vélo de montagne dans sa cours arrière pour garder la forme et se cherche un crochet mural pour une de ses guitares. Ce qu’il n’a pas le temps de faire. LOL
L’entrevue diffusée sur les ondes de www.koolradio.ca est ici reproduite sans coupure, entrecoupée de la magnifique musique de Epica.
J’espère que vous apprécierez cette discussion avec M. Jansen, et que vous vous brancherez la semaine prochaine sur nos ondes.
Laurent Lépine