Une webdiffusion

C’est devant nos écrans, chacun et chacune chez nous, que nous avons assistés au premier concert en webdiffusion de GrimSkunk. Eh oui, nous étions 250 qui devaient se déplacer vers le Palais Montcalm de la ville de Québec le 7 novembre dernier. Les mesures mises en place en « zone rouge » n’ont pas permis la tenue de l’évènement en salle, malheureusement. La webdiffusion du concert étant déjà prévue, nous avions alors un plan B pour profiter du show donné par ces légendes montréalaises de la musique rock alternative underground. Le spectacle en formule spécialement acoustique était autant une première pour le band que pour le Palais. En effet, le groupe a donné le coup d’envoi à une série de spectacles Improbables qui seront diffusés en webdiffusion du Palais Montcalm prochainement. Voici ce qu’on a pu lire sur le Facebook de Vincent Peake :
-« Un gros Danke Shön au Palais Montcalm d’avoir misé sur un band punk-rock psychédélique acoustique pour ouvrir leur série de concerts improbables. »

Plusieurs premières fois

Ayant donné leur dernière représentation en Mars dernier avec Monon’c Serge et Peter Paul à Terrebonne, c’était la première fois depuis qu’ils performaient devant public. S’ajoutaient à la liste des premières fois pour les Grims : donner un spectacle au Palais Montcalm, en version acoustique, avec une orgue à tuyaux, dans une salle vide, porter le masque et le tout en webdiffusion. Pour moi et plusieurs autres probablement, c’était aussi la première fois que j’assistais à un show de GrimSkunk en pyjama! Ce fût une expérience agréable et malgré que nous étions tous éloignés, il y avait quand même ce sentiment de proximité et d’énergie commune grâce aux réseaux sociaux et aux conversations que les fans échangeaient sur internet. Vous pouvez d’ailleurs aller consulter les commentaires qui ont été dits sur le lien de l’évènement ici : https://www.facebook.com/events/1023600534742583/?active_tab=discussion

Le show

Ça commence; nous avons des images de la scène, tantôt éloignées, tantôt de plus près. Les gars sont là, ils vont nous enchaîner plus ou moins 26 chansons qui selon Joe Evil ont été très longues à préparer. Il a confié en entrevue que de réapprendre et adapter en version acoustique ainsi qu’au piano plusieurs tounes qu’ils ne jouent que rarement n’était pas une mince tâche. Ils ont mis du temps depuis Juillet dernier pour nous concocter quelque chose d’adapté aux nouvelles réalités. Vincent Peake a aussi précisé pendant le show qu’il était normal que quelques passages aient été changés de la version originale de certaines chansons pour les besoins de la cause. Un résultat impeccable en est tout de même ressorti comme on pouvait s’y attendre. Un setlist qui a comblé les fans pour sûr avec plusieurs chansons rares telles que : Sensi, Hanging out in the Rain, Campton Lady, Texas Cult Song, Sunless Summer et Machine Gun pour ne nommer que celles-là. Ils ont aussi incorporé un « cover », chose qu’ils ne font jamais : Nowhere Man (The Beatles). Plusieurs attendaient avec impatience de voir le claviériste Joe performer sur l’orgue à tuyaux du Palais Montcalm et nous avons été servis avec plusieurs introductions de chansons, entre autre Ouverture in E Minor. Tantôt le mélodica et les castagnettes, tantôt l’harmonica, de nouveaux instruments ont été intégrés, ce qui donna à cette représentation un cachet spécial. Un peu comme leur CD live et DVD Unplugged sortis en 2003. Vont-ils faire de même avec ce spectacle acoustique? Je leur ai demandé : « Nous ne savons pas encore, il faudrait idéalement le refaire devant un public et l’enregistrer. »

Et maintenant?

Maintenant on sait que les shows Improbables du Palais Montcalm sont bien filmés et offrent vraiment des prises de vues intéressantes que nous n’aurions pas pu apprécier si nous avions été dans la salle. Seul point positif de ne pas y avoir assisté en personne comme supposé! Ils ont bien su diffuser le spectacle de façon à ce qu’on ait l’impression d’y être. On sait que c’était tout un show autant en prestation qu’en émotions. On sait aussi qu’aussitôt que les mesures sanitaires le permettront, nous reverrons GrimSkunk, espérons-le au printemps 2021. En attendant : « Staysafe et prions pour un retour à la normale le plus vite que possible. »

Merci à Joe Evil pour son temps, vous pouvez lire les quelques questions auxquelles il a répondu ici :

Pour des infos sur les prochains spectacles Improbables du Palais :
https://www.facebook.com/palaismontcalm/?ref=page_internal

Pour la « merch » et les  « news » de GrimSkunk :
https://www.facebook.com/grimskunkmusic
https://www.grimskunk.com/
https://indica.mu/fr/artistes/grimskunk/

 

Photos captures d’écran: preste – spectacles & tournées & Sebastien Pezzotta