On a eu l’occasion de poser quelques questions  à Joe Evil suite au concert virtuel du Palais Montcalm de Québec. Voici ce que ça a donné.

À quand remontait votre dernier spectacle? (avant le Covid) et même si je crois que oui : était-ce votre premier show depuis le confinement?
-Au mois de mars avec Monon’c Serge et Peter Paul à Terrebonne pour la ligue Rock

Aviez-vous déjà joué au Palais Montcalm?
-Avant le show j’ignorais l’existence de cette salle, je ne suis pas fier de moi-même

Est-ce que le spectacle acoustique a été long à préparer? Et pourquoi?
-Ostie que c’était long, il fallait réapprendre des chansons qu’on a très peu jouées et ce, depuis longtemps. (texascultsong , wordly grâce, autumn flowers etc). Il fallait aussi adapter toutes les chansons pour des versions guitare sèche et piano, nous avons commencé à travailler sur le spectacle au mois de juillet.

Ferez-vous d’autres représentations?
-On aimerait bien, si les mesures sanitaires nous le permettent

Comment avez-vous vécu/aimé l’expérience d’un spectacle en webdiffusion?
-C’était le fun de se retrouver ensemble sur un stage après tout ce temps. Jouer devant une salle vide n’est idéal, on ressent tout de même une certaine pression de bien performer. Comme nous avons constaté, il peut y avoir des bogues techniques, ce qui n’est pas agréable pour les spectateurs. J’ai quand même aimé l’expérience mais je ne pense pas de le refaire souvent.

Comment était-ce de pouvoir jouer sur l’orgue? Pour en avoir déjà probablement essayé quelques unes à travers ta carrière, comment qualifierais-tu celle-ci?
En fait, c’était la première fois que je jouais sur une vraie orgue à tuyaux. J’ai déjà joué sur des orgues d’églises électriques, mais ce n’était pas pareil .Vraiment une expérience plaisante. Quel bon son et quelle bonne orgue au Palais!

Comment avez-vous choisi les chansons qui allaient être interprétées? Pour leur facilité à les jouer acoustiques, pour leur rareté, leur popularité par exemple?
-Nous avons surtout choisi les chansons qu’on croyait qui allaient bien sonner avec des instruments acoustiques. Nous avons ajouté une chanson ici et là pour avoir une dynamique variée pour le concert.

Allez-vous conserver les images pour nous offrir éventuellement un autre coffret style GrimSkunk live et DVD unplugged en 2003? (avoue ça serait trop nice!)
– Nous ne savons pas encore, il faudrait idéalement le refaire devant un public et l’enregistrer

Malgré une distanciation évidemment respectée, pourquoi Peter et Ben ont-ils portés le masque? Ok j’ai deviné que c’était en quelque sorte un message mais pourquoi Peter l’a-t-il gardé tout le long? Je me suis demandée pourquoi ne l’avait-il pas enlevé.
-Je pense que Peter voulait passer un message, mais je ne lui ai pas demandé, ma blonde m’a posée la même question.

Que pense GrimSkunk du résultat des élections Américaines? Je pensais que Franz allait se « défouler » plus que ça mais visiblement il s’est un peu retenu!
-Il faut vraiment gratter le fond du baril des trous de culs pour avoir pire que Trump comme leader d’un pays. Je pense qu’on est juste tannés de parler de lui et hâte de passer à autre chose. Si on avait joué America Sucks ou les Insoumis peut-être qu’on aurait eu plus de commentaires à son égard.

Quand est-ce qu’on peut s’attendre à vous revoir?
-Nous sommes en pourparlers pour des concerts acoustiques en Montérégie pour le printemps 2021. « Staysafe » et prions pour un retour à la normale le plus vite que possible.
Réponses de Joe Evil, chanteur et claviériste pour Grim Skunk.