J’ai l’impression qu’aucun mot, aucune phrase ne seront assez juste pour décrire le spectacle de Jardin Mécanique que nous avons eu la chance d’assister à la Shop du Trou du Diable. Sûrement parce qu’ils l’ont voulu ainsi, et c’est tant mieux! Mais parce qu’il nous fait toujours plaisir de vous faire part de qu’on a vécu, il va quand même falloir trouver quelque chose pour décrire cette expérience.

Sur une trame d’opéra rock progressif, c’est un voyage à travers plusieurs univers tout aussi éclectiques les uns que les autres. C’est comme un cauchemar qui valse entre l’univers de Tim Burton en passant par le monde d’Alice aux pays des merveilles pour ensuite aboutir dans un laboratoire où la lobotomie est une religion. Vous me suivez? Parfait moi non plus.

L’univers de jardin Mécanique, c’est donc trois artistes de grand talent qui manient autant leurs instruments que leur personnage, le tout soutenu par une mise en scène recherchée et un support technique impressionnant. Alternant les pièces musicales complexes à saveur progressive et les tableaux théâtraux sortis tout droit du XIXe siècle, c’est tout un voyage qu’ils nous offrent.

J’ai aussi réalisé assez vite qu’il est impossible de tout capter la première fois qu’on assiste à un de leur spectacle. Si on s’attarde aux arrangements musicaux, qui sont fabuleux, ou aux mimiques tellement impressionnantes des personnages, on passe à côté d’une tonne de détails projetés en arrière-plan. Un travail immense a été fait sur ces animations. On parle littéralement d’un vidéoclip presque continuel avec un montage qui donne la chair de poule, le tout s’insérant dans synchro parfaite.

Je pourrais continuer de décrire tout ce qui s’est passé, mais comme mentionné auparavant, tout cela serait futile. Pour l’instant, une visite à l’album photo de la soirée peut vous donner une bonne idée de l’ambiance visuelle créée par le groupe. Mais je crois sincèrement que d’assister à une de leur prestation est un «’must»’ pour quiconque a envie de sortir de sa zone de confort pour voir et entendre quelque chose d’impressionnant.

Juste comme ça, leur prochaine prestation sera le 26 mars à St-Jean-sur-Richelieu!

Texte et photos: Insolite photographie