Belle soirée pour bien commencer l’année avec une ambiance intime, se déroulant dans un bar recevant régulièrement des groupes underground. Malgré le fait qu’il y ait eu peu de personnes, les 4 groupes valaient sans l’ombre d’un doute le déplacement. La soirée rassemblait Basterds, Aklaska, Humanity’s Disgrace et Lost Creation.

Basterds s’est intégré au spectacle peu de temps avant la tenue du spectacle à Saint-Hyacinthe. Une chose est certaine, la relève métal est bien assurée, malgré quelques problèmes techniques pendant leur set, ce fut une performance alliant énergie et brutalité! Le frontman de Basterds n’hésite pas à utiliser l’espace à sa disposition et il fait bien rire les spectateurs entre les chansons. L’un des guitaristes fait aussi les vocaux et lors de la dernière chanson, le bassiste se met de la partie. Trois voix différentes, mais qui se complètent très bien. Définitivement à surveiller en 2017. Mention spéciale: c’était leur deuxième spectacle à vie, leur premier spectacle ayant eu lieu au début du mois.

Ayant écouté le groupe avant leur performance, je croyais vraiment qu’ils étaient plus de trois dans le groupe. Aklaska se démarque sur plusieurs points, du choix du nom de leur groupe jusqu’à la façon de se positionner pendant le spectacle. En effet, le drummer était installé sur le par terre et ce, dos au public. Cela entraine une complicité palpable entre les membres, car tous sont capables de se voir et ça donne un moment très rassembleur: le public entoure le drummer qui fait les vocaux principaux. Le trio a son premier EP «Je t’aime» qui est disponible en streaming sur spotify.

Le troisième groupe est un groupe d’expérience et cela se faisait sentir de par leur assurance et leur performance très solide, sans aucune faille. Le chanteur de Humanity’s Disgrace ne cède pas sa place, il a un scream puissant et il n’hésite pas à bouger et à interagir avec les spectateurs près de lui, ce que ceux-ci apprécient. Surveillez leur page Facebook et leur compte YouTube… Une surprise vous y attendra fort probablement le 25 janvier 2017.

Finalement, le headliner de la soirée, Lost Creation ont joué leur EP «Enemy» du début à la fin, une belle façon de fêter le 1 an de sa sortie. Nous avons aussi eu la chance d’entendre «slave» sur laquelle le chanteur a fait ses débuts en featuring avant de joindre officiellement le groupe.

En résumé, brutalité, énergie et bonheur étaient au rendez-vous!

Texte et photos: Valéry Tremblay-Brunelle