Hol-ubowski : [ɔlybɔwski]

Épilogue, d’une tournée assurément très attendu pour les fans montréalais de Matt Holubowski, car un spectacle supplémentaire aura été nécessaire pour satisfaire tous les fans de l’artiste. C’est à cette supplémentaire du 13 décembre, au Théâtre Corona, que Daily Rock Québec a pu assister à ce spectacle mêlant des compositions profondément intimes avec de nombreuses exaltations musicales, créant une agréable ambiance éclectique.

Mes collèges, Valérie et Hélène, devant couvrir le spectacle du 14 décembre, n’ayant pu se libérer pour la supplémentaire du 13, auquel Daily Rock Québec a été invité par le producteur EVENKO, je me suis proposé pour aller couvrir Matt Holubowski.

Étant d’une grande honnêteté, je dois avouer que lors de l’écoute rapide de ses albums, je n’étais pas très à l’aise avec le style musical de l’album et d’aller couvrir son spectacle. Mais, lorsque la scène se mit à vibrer sous l’intensité musicale et accompagnée d’un jeu de lumière atmosphérique, j’ai su que j’entendrais et y verrais un spectacle fort agréable.

Un aventurier et son âme en voyage

Matt Holubowski termine une tournée de près de 200 spectacles au Québec, en Europe et aux États-Unis. Ce retour à Montréal marque aussi la fin d’une aventure avec l’album SOLITUDES. Matt nous a aussi fait découvrir les chansons d’un futur album qui seront certainement différentes du style que l’artiste nous a, jusqu’à maintenant, offert.

Accompagné par de talentueux musiciens, Matt, à l’allure déréglée, a offert au public une incursion, version Stravinsky, dans les dédales de ses solitudes passées. Une scène chargée d’émotions et d’une panoplie d’instruments, dont beaucoup à cordes; une violoncelliste, violoniste, contrebasse, basse électrique et guitare. Sans oublier des percussions, avec Stéphane Bergeron (Karkwa) et un claviériste.

Tous réunis autour de la voix particulaire de Matt Holubowski, ils ont littéralement fait trembler la scène avec des basses puissantes, telles des sirènes de navires immenses. L’artiste et ses envolées musicales à la Jerry Lee Lewis ont fait de ce spectacle une grande fête. Nous pouvions percevoir les ravissements du public pour cette belle prestation de Matt Holubowski.

Après le spectacle j’ai rencontré Simon Angell (Thus Owls), guitariste accompagnateur pour cette tournée, qui nous a mentionné que pour cette supplémentaire, Matt Holubowski a voulu laisser libre cours à ses désirs. Celui-ci nous a aussi confié que cette supplémentaire n’aura rien à envier au spectacle terminus du 14 décembre et que nous avons eu droit à un intime défoulement chargé d’intensités de la part de Matt et de tous les musiciens. Un cadeau de fin de tournée. Le prochain album de Matt Holubowski sera à surveiller, car avec les nouvelles chansons entendues ce soir, semblent différentes de ce que Matt nous a offert jusqu’à maintenant.

De cordes, de voix et de f… k l’amour

Mais avant cette pluie de cordes, sons et lumières, on nous a présenté le chanteur et guitariste Jason Bajada, artiste A-C-I originaire de Montréal. Une musique de style Folk/Rock aux sonorités semblables à Mumford & Sons et aux Beatles. L’artiste compte sept albums studio. Son dernier, LOVESHIT 2 fut bien reçu par les médias, sorti en 2017, il est le deuxième opus d’une trilogie rédemptrice dans lequel Jason nous chante les dures affres de l’amour. Ce soir, avant de nous interpréter BELIEVE in CAKE, l’artiste à dégainé son humour en nous surprenant avec une volée de confettis colorés, rendant festif les belles chansons d’un rescapé de sa vie.

Jason Bajada sera en spectacle à Montréal au Ministère le 12 février 2018. Il y soulignera la sortie de son nouvel album Loveshit (10 year anniversary). À ne pas manquer.

Texte: Jérôme Go-dreault