Mercredi soir avait lieu aux Foufounes électriques une grosse soirée métal, avec le retour de Beyond Creation en sol montréalais pour leur tournée canadienne avec Humanity’s disgrace, Conflux, Bookakee et Gorod.

Vu l’heure hâtive du spectacle, je n’ai pu voir la prestation de Humanity’s disgrace. À mon arrivée, la salle était pas mal pleine.

Le deuxième groupe a foulé les planches fut Conflux pour leur premier concert avec leur line up all star, de groupes métal Québécois. Ex-membres de Cryptopsy, Decrepit birth, Neuraxis, Beneath the massacre, Beyond Creation et plusieurs autres. On a eu droit à 4 chanteurs et 2 bassistes comme changement, il y avait un batteur et un guitariste tout au long de leur prestation. Conflux fait dans le death métal. Chaque chanteur apporte son énergie au groupe. 4 changements de chanteur pour un concert furent une première pour moi après plus de 25 ans.

Comme troisièmes groupes de la soirée fut Bookakee. Le groupe font un death metal horreur théatral. Ils me font penser au groupe Gwar avec leur aspect cynique de leur prestation. On remarque dès le début la main de Mat Paré avec ces lumières pour jouer la guitare. Chaque musicien a son déguisement et le chanteur habillé comme un boucher. Très bon musicien et leur aspect théâtral, jamais vu ça ici au Québec, décapitation d’une femme enceinte, dont le père et le Pinch, chirurgie au cerveau de sœur Clitoris et la décapitation de Donkey Kong du jeu vidéo sous son thème jouer par le groupe. S’en suit des giclés de sang et un thrash pas mal violent et pour finir la soirée un wall of death. Cœur sensible s’abstenir.

Ensuite avant-dernier groupe de la soirée Gorod du sud-ouest de la France. Très belle découverte pour moi. Le groupe font du death metal/progressive/jazz. je n’avais jamais entendu parlé d’eux et ce fut mon coup de cœur de la soirée. Ce qui me frappa le plus c’est que tous les membres du groupe sont contents et on un très gros sourire pour nous le démontrer. C’est leur deuxième tournée au Québec et le chanteur apprécie d’être aux Foufounes électriques, car pour lui c’est une place mythique depuis qu’il est jeune qu’il entend parler de cette place. Les spectateurs les attendaient depuis leur dernière apparition, car ils étaient déchaînés. Une foule compacte et bruyante. Le bassiste s’approprie la scène comme le chanteur en bougeant tout le long de leur présence.

Pour finir la soirée Beyond Creation de Montréal avec leur death metal progressive. Pour ma part, ce fut mon premier show de Beyond Creation. Ce que je remarque c’est que les deux guitares et la basse n’ont pas de tête. Quatre musiciens très techniques et que dire du batteur, pour moi il fait partie des meilleurs batteurs du Québec, tous styles confondus. Très bonne voix et les autres manie leur instrument de manière chirurgicale. Très bon riff, bonne mélodie. La foule montre leur enthousiasme avec un thrash tout au long de la prestation.

Merci à Xtrem Productions et Mat Paré pour la soirée.

PHOTOS DU SHOW DE BOOKAKEE À SHERBROOKE LE LENDEMAIN

Texte et photos: Sébastien Jetté