Faire l’exception! Pour la gloire d’être.

C’est l’histoire d’un gars qui joue du saxophone, pis qu’un bon jour, à force de souffler dans son saxophone, ben, le musicien a fini par fusionner avec ses instruments et ne faire plus qu’un. Ce musicien est Colin Stetson, de Montréal et originaire de Ann Arbor aux États-Unis et reconnu mondialement pour ses qualités uniques en tant que saxophoniste basse. Ce spectacle, proposé par Blue Skies Turn Black, a affiché complet dès la première semaine de la mise en vente des billets.

Il a aussi accompagné différents artistes tels que: Arcade Fire, Tom Waits et The Chemical Brothers. De même qu’il a travaillé sur la création de trames sonores de jeux vidéo et de divers films, entre autres pour la récente série télévisée — The First. En solo, il a produit neuf albums depuis 2008, son dernier intitulé — All This I Do For Glory est sorti en 2017. C’est une musique pouvant revêtir plusieurs styles, Rock, Indies, Métal, progressif, Punk, Jazz, Transe, très transe, car les vibrations musicales nous donnent l’impression d’être soulevé, de ne plus toucher le sol, tellement les sons du sax basse de Colin Stetson étaient forts puissants, d’intenses bourdonnements palpables et hypnotisant. Sur le plancher du Bar Le Ritz PDB, nous étions tels des cobras figés par la musique.

Plusieurs s’accordent à reconnaitre que Colin Stetson possède un style et une technique incomparable, voire même inimitable. Une musique surprenante composée d’ensembles de notes que lui seul parvient à jouer et de plus, souffler des sonorités Électro-Beat sans aucun appareil du genre. De plus, il possède des capacités physiques surprenantes et pour conserver sa forme, il soutient un entrainement semblable à celui d’un athlète. Alors, les personnes, ayant été assez rapides pour acheter leur billet pour la prestation de Colin Stetson, ont eu droit à une fulgurante immersion sonore.

Un taureau géant aux naseaux fumants

Les musiques d’un homme sax. Imaginez-vous. Être à regarder passer un train en trombe folle, qui hurle d’immenses vrombissements hypnotisant, dans tout notre corps. Par contre, tous aussi mélodieux qu’agréables à entendre, vibrer. Ou bien debout, en transe tanguant sur des rythmes de fortes vagues venant se frapper avec fracas contre la coque d’un bateau. Et dans cette tempête de sons, nous avons même pu y entendre l’impossible, avec des instruments de musiques totalement absents de la scène du Ritz.

Des sons de notes en superpositions, ne pouvant être soufflées que par ses poumons d’athlète et ses jeux de mains complexifiés. Le tout exécuté avec un saxophone basse d’environ 5 pieds de long, rendant encore plus difficile la projection de tous sons. C’est avec la difficile technique de respiration-circulaire qu’il parvient à jouer de plus longues notes, pendant plusieurs minutes, sans avoir à reprendre son souffle. Colin Stetson EST le spécialiste de la respiration-circulaire, il possède une maitrise de cette technique dépassant fort probablement les capacités des plus grands saxophonistes, tels que Coltrane, Parker, Rollins et plusieurs autres musiciens.

Avec son sax basse, l’artiste peut aller chercher des sonorités diverses incroyables, telles des petits violons ou autres instruments à cordes. Des percussions, avec le coussin des clés sur les ouvertures de l’instrument de musique et aussi à l’aide d’un petit microphone, maintenu sur sa gorge, et avec lequel il joue. Colin Stetson et ses saxophones peuvent même projeter des semblants de loops électroniques. Ce musicien peut souffler un orchestre à lui seul. Mlle Sab, 34 ans de Montréal, me soulignait qu’il y a six ans, elle a entendu le saxophoniste sur la même scène du Bar Le Ritz PDB, Colin avait donné un spectacle pour lequel il n’y avait eu que quarante personnes. Mais en ce soir du 12 décembre 2018, tous les billets pour son spectacle se sont envolés rapidement et nous comprenons pourquoi.

Colin Stetson transporte son sax et sa musique partout dans le monde, sauf que, puisqu’il réside à Montréal, je vous invite à surveiller attentivement vos calendriers spectacles, car il pourrait très bien être à l’affiche dans une petite taverne de quartier. En plus de ses prestations solos, Colin joue aussi en duo avec la violoniste Sarah Neufeld, membre du groupe Arcade Fire. Le saxophoniste est aussi un des membres du groupe Ex Eye, un band de Black Métal progressif et post-tout. En bref, Colin Stetson est indéniablement un virtuose du saxophone unique en son genre.

Avant les vents une chaude pluie de cordes

Avant les intenses charges musicales de Colin Stetson, on nous a offert une première partie avec le violoncelliste Justin Wright, accompagné du violoniste Fred Thomas et d’Annabelle (Anna B.) aux électro-claviers. Les musiciens ont joué une musique transcendante, nous avons droit à des frémissements d’archets, épicés de tonalités d’électro-claviers. Après leur sortie de scène, j’ai pu discuter quelques minutes avec Jason, qui nous a mentionné la sortie d’un album en février 2019 et d’autres prestations à venir. Il est à surveiller.

Un extraordinaire saxophoniste, une salle pleine jusqu’au plafond, une charge de sons puissants, un public en transe et finalement un musicien tout en sueur, à bout de souffle. Avons-nous besoin de vous mentionner qu’aucun rappel n’a été demandé par le public abasourdi, mais nous sommes absolument certains que vous comprendrez et serez fort indulgents envers ce talentueux monstre du saxophone basse. Le glorieux Colin Stetson!

Texte: Jérôme Go-dreault