Matthew Good @ Théâtre Corona, 18.03.2017

La première partie de Matthew Good est assurée par le chanteur Craig Stickland. Il présente un spectacle acoustique en s’accompagnant à la guitare. Un deuxième micro est installé afin d’enregistrer des rythmes et des voix. Les chansons jouées lors de son spectacle vont être sur son album à venir, au courant de l’année. Sur une scène sans décor, éclairée par les lumières du Corona et quelques feux de projecteur rouge, l’attention est vraiment mise sur ses chansons.
Craig Stickland a du charisme et a offert une excellente performance avec ses chansons accrocheuses. L’entrée en scène de Matthew Good est précédée par une introduction sur de la musique d’opéra et un enregistrement vocal. Quelques feux de projecteurs et lumières DEL sont installés sur un rail en demi-cercle qui affiche le mot Kickass et seulement un masque de singe illumine le fond de la scène.

Pour ce spectacle, le chanteur s’accompagne à la guitare et a un band composé d’un guitariste, un bassiste et un batteur/choriste. La salle est comble, et elle accueille très chaudement le chanteur. Chaque chanson est accompagnée par des jeux de lumière distincts.

Lors d’une de ses interventions, il nous confie qu’il a rêvé que tous les joueurs de hockey nés au Québec devaient jouer pour les Canadiens de Montréal. Cette révélation lui vaut des applaudissements à tout casser pendant qu’il parle aux fans en buvant son bourbon certains spectateurs lui crient des titres de chansons. Matthew Good a utilisé plusieurs guitares pendant le spectacle, dont une qu’il a achetée à cause de Chuck Berry. Son guitariste a une nouvelle technique pour jouer de la guitare, à l’aide d’un vibrateur et ensuite d’une perceuse. Un heureux spectateur est reparti avec le vibrateur.

Le chanteur a fait plaisir aux fans en venant chanter sur la mezzanine entourée de spectateurs. À son retour sur scène, il sort en coulisse pendant que le band termine la chanson. De retour derrière le micro, bourbon à la main, il s’assoie, pour en siroté une gorgée et ensuite chanter «Going All The Way». Presque la totalité des chansons présentées proviennent du répertoire de Matthew Good band. Ses chansons rock, rock alternatif sont excellentes.

Texte: Annie Rochefort

Photos: Sébastien Jetté