Hier soir, à l’Olympia de Montréal,  était présenté THE OPHIDIAN TREK 2012 avec, en vedette, Meshuggah, Baroness et Decapited. Il y avait une foule respectable pour Decapited. Ce groupe polonais met en valeur son death metal old school au style technique metalcore qui  figure bien sur l’affiche du spectacle.  Le groupe nous a livré une performance musicale extrême, brutale et réglée comme une horloge. Decapited  a joué environ 30 minutes déployant beaucoup d’énergie et d’entrain durant leur prestation.

Baroness s’installe entre les deux groupes. Cela permet de reprendre notre souffle avant Mesuggah. La musique est plus mélodique avec de longues intros. On peut qualifier Baroness de alt/indierock metalcore. La plupart des pièces jouées proviennent de l’album ‘’Blue’’ et on a droit à quelques pièces du prochain album intitulé ‘’Yellow&Green’’ qui sortira cet été.

Meshuggah, groupe suédois, présentait leur album ‘koloss’’  un monstre absolu de techniques mathématiques de thrash metal qui fait de Messugah un groupe à part. Il nous a offert un spectacle de plus de 90 minutes. Il nous a gavé de musique thrash chanson après chanson. Une vague de musique incessante et la complexité dense de ces chansons ont d’égal à l’intensité de leur prestation. Le Chanteur Jens Kidman soulève fréquemment ses mains vers la foule tel un chef d’orchestre. Le groupe semble en parfaite synchronisation. Même si Meshuggah est un peu hors radar de mon écoute habituel, j’ai été impressionné par ce que j’ai vu et, remarque du photographe, l’incroyable clarté et puissance du son, car le groupe joue dans des tonalités très basses. (Nicholas Dumont)

Remerciements à Iris Média