C’est la première fois que je me rends dans la salle du Lion D’or et que j’assiste, avec cette foule en délire (c’est peu dire) à un show de Mononc’Serge accompagné de Pépé et sa guitare. Sur la scène, un sapin, deux micros, une guitare et une contrebasse. Sans superflu, ni flafla. Une ambiance relaxe, l’alcool coule à flots, la boucane remplit la salle et c’est parti. Les tounes s’enchainent, le public tripe, on chante, on lève sa bière, on frappe des mains et on répond en cœur, parfois sans même y être invité! À croire que c’est comme si on se retrouve en gang, entre amis, et que c’est le party de l’avant-veille du jour de l’an. Si on ne connait pas les deux gars et que nous sommes parfois un peu pointilleux sur la langue de Molière, ici on laisse de côté nos préjugés et on savoure l’absurdité des textes en lâchant prise. Dans la salle il n’y a que des gens venus, pour une soirée, voire deux gars s’amuser sur une scène.

Pépé a un talent fou à la guitare. C’est de toute beauté de le voir aller. Pas de pétage de bretelles juste un gars près de son monde et hyper dynamique qui nous donne le goût d’en avoir toujours plus, il déplace de l’air. Incroyable de le voir aller. Mononc’ Serge lui ne semble faire qu’un avec sa contrebasse. C’est assez extra de le voir jouer de ce mastodonte qui en aucun cas ne l’empêche d’être très présent sur scène. Je pourrais répéter les mêmes mots évoqués pour Pépé mais j’ajouterai que son sourire est contagieux (ne le perds pas!). Pour faire court, j’ai vu deux gars venir triper sur scène. Deux gars venus non pas faire un « show », mais bien un party. Je me suis surprise, moi qui reprends mes enfants à chaque gros mot, à avoir aussi un sourire fendu jusqu’aux oreilles et à savourer vos tounes. Génial l’idée que vous choisissiez chacun ce que l’autre allait interpréter au grand bonheur de votre public. À entendre vos plus grands fans, vous avez visé juste sur le choix du répertoire de votre chum de scène. Définitivement vous avez été des « Marchands de bonheur » pour moi et certainement pour chaque fan que j’ai vu et revu sourire durant ces 2 heures que vous nous avez fait vivre.

Merci Mononc’ Serge et Pépé pour cette soirée complètement folle. J’avais une légère idée de ce qui m’attendait mais j’étais à mille lieues de croire que je pourrais tomber sous le charme de votre prestation. Je vous souhaite une année 2016 remplie de succès, de nouveauté, de shows et de plaisir. Je vous souhaite de continuer à faire lever les foules et rependre le sourire sur les visages de ceux qui ont envie de prendre du bon temps.

Bonne année 2016 à tous les lecteurs de Daily-Rock Québec, longue vie et surtout beaucoup de bonheur durant cette année à venir.

Texte: Sunny Gagnon