Après le spectacle donné sur les plaines d’Abraham en juillet dernier à Québec, les spectateurs présents n’avaient qu’une envie, revoir Rammstein le plus vite possible. Avec Noël qui approchait, le plus gros organisateur de concerts à Montréal, Evenko, a fait un beau cadeau au Montréalais.

Les billets se sont vendus en à peine 30 minutes, tout comme ceux du concert de New York. Autant dire que les Allemands étaient attendus de pied ferme. Ayant fait partie des chanceux qui ont pu obtenir des billets, c’est avec la neige et un froid incroyable que j’arrive au Centre Bell, les gens font la queue bien sagement pendant que le groupe Combichrist avec un invité de marque, Wes Borland de Limp Bizkit à la guitare s’emploie à chauffer la salle, qui au vu du spectacle qui va suivre n’en a pas vraiment besoin. Pas grand-chose à dire sur leur prestation que j’ai trouvée bien bruyante… Bref à revoir dans une plus petite salle afin de se faire une meilleure idée sur la valeur du groupe.

Aux alentours de 21h. Les lumières s’éteignent et c’est parti pour un show qui, à part la set list, ressemble comme deux gouttes d’eau à celui présenté en Suisse fin 2009.

J’ignore si c’est à cause du froid, mais je me suis ennuyé comme ce n’est pas possible tout au long de la soirée… je suis d’ailleurs parti avant le rappel. Malgré toutes les explosions et le feu, j’ai trouvé la prestation froide, au contraire du public qui ne perdait pas une occasion de chanter les textes en Allemand. Alors que le groupe lui, rien, il a enchaîné les chansons sans un mot entre-deux. Pour en revenir à la musique, 18 titres ont été joués ce soir, exécutés à la perfection. À noter que le concert ainsi que celui de New York ont été filmés pour un éventuel DVD.

Le principale de la soirée est que plus de 15’000 personnes ont été comblées par ce qu’il ont vu et moi, si je n’ai pas trop aimé, hé bien.. Ce n’est pas grave du tout… (ST)