Le vendredi 31 mai, le p’tit gars de Montréal s’est rendu au Dagobert, dans la ville de Québec afin d’assister au spectacle de Rammstime, célèbre groupe qui rend hommage au groupe Rammstein. On peut sortir le p’tit gars de la ville, mais on ne peut pas sortir le métal du p’tit gars! J’en avais entendu parler et j’avais vu une trôlée de photos, mais jamais je n’avais eu la chance de les voir en spectacle. Je les avais manqués à Trois-Rivières il y a quelque temps et j’ai dû payer cher mon erreur de rater cette performance, en l’occurrence braver les intempéries et aligner quelques kilomètres de plus sur l’odomètre du véhicule afin de pouvoir assister à leur prestation. Le spectacle en valait largement la peine!

La veille du spectacle, un ami me dit:  »Hey, le groupe que tu as manqué à Trois-Rivières, ils jouent demain à Québec! ». Mes plans étaient déjà faits: on recharge les batteries de caméra, on shine les lentilles, on fait exprès d’oublier les earplugs afin de profiter au maximum du son et on se prépare pour un spectacle d’enfer! J’ai une nouvelle voiture et je me dis que l’occasion est belle de rajouter quelques kilomètres au compteur. Donc j’y vais! Arrivé dans la ville de Québec, c’est le déluge, une pluie torrentielle s’abat sur la ville, à un point tel que je me demande si c’est de la pluie ou de la grêle qui rebondit sur le capot de mon véhicule. Les rues sont bondées non pas de trous d’eau, mais bien de lacs, la foudre a causé quelques pannes d’électricité qui ont eu pour effet de mettre hors tension certains feux de circulation et on ne voit que dalle malgré les essuie-glace qui balaient mon pare-brise à une vitesse d’enfer! Je décide de stopper, le temps que le déluge se calme, et, comble de malheur, le idle de mon véhicule fait des siennes: Il oscille entre 1500 et 300 tours/minute et il manque presque de caller. NON, NON, NON !!! Étant mécanicien de métier, je me dis que le mass air flow a dû prendre un peu d’eau (du moins, j’espère que cette option est la cause du problème) et je décide de sécher le dit capteur avec ce que j’ai, c’est-à-dire un briquet un mon souffle! Le tout fonctionne à merveille, et je peux me rendre sur place! Arrivé au Dagobert, la fille du vestiaire me dit:  »Tu es courageux de braver la température pour venir voir le spectacle! » Je lui réponds:  »Je viens de Montréal ». Elle me regarde avec des yeux aussi gros que la lentille de caméra que je garde bien au sec dans mon sac photo. On échange parapluie et ticket de vestiaire et je cours au bar me prendre une bière bien méritée!

Sur place, on voit que le groupe en question prend la chose au sérieux, un système d’éclairage plus que très bien éclaire la scène et les supports de micros et de clavier sortent de l’ordinaire. Plusieurs guitares trônent un peu partout sur la scène et une immense banderole fait office de présentation en avant de tout cet attirail visant à nous remplir les yeux et les oreilles de bon temps. Je prends place et j’attends.

Le groupe prend place sur la scène et débute son spectacle. On remarque tout de suite des costumes qui sortent de l’ordinaire et du maquillage plus que réussi. C’est du bonbon pour les yeux. Dès les premières notes, on a l’impression d’entendre Rammstein en personne: c’est identique. Son très tight, très fidèle au groupe original. Le groupe se démène sur la scène et offre un bon spectacle. Ils ont un côté très théâtral, et on a beaucoup de plaisir à les voir en action. Leurs mimiques sont identiques aux spectacles de Rammstein et on se croirait au Centre Bell ou dans son salon à regarder un DVD live. Chaque mimique, chaque interaction avec la foule ou geste afin de provoquer une réaction de leur part est réussie, fonctionne, et on croirait voir le groupe original. Ces gars-là sont plus que des fans et ils font plus que rendre hommage à un groupe, il le dédoublent à merveille. Généralement, les groupes hommages essaient soit de donner leur touche personnelle au matériel original, ou d’essayer d’exécuter une copie conforme de ce que le groupe original peut produire, mais eux, ils ont décidé d’opter pour l’option de la copie conforme, mais tout en l’améliorant à leur façon, et je dois avouer que c’est très réussi. Du Rammstein pur et dur, avec une exécution irréprochable et une énergie sur scène complètement hallucinante. Un côté théâtral très bien placé, des effets spéciaux venant enrichir le contenu déjà délectable, et des jeux de lumière incroyables, voici ce à quoi j’ai eu droit. Et d’après ce que j’ai entendu et vu sur le web, c’est toujours comme ça. Spectacle très bien rodé. Les gars tripent sur Rammstein, et ça paraît. Et nous on trippe sur Rammstime. Quoique le groupe original n’est pas mauvais non plus…

Rammstime fait maintenant partie de mes groupes favoris à voir en spectacle. Je recommande à tous les gens d’aller les voir, c’est vraiment une performance incroyable, tant visuelle qu’auditive, et très originale. Du bon divertissement pur et dur!

Merci beaucoup à Rammstime pour le beau spectacle et la belle soirée, ainsi qu’à tous ceux qui ont rendu possible cette soirée!

Prochaine destination pour les suivre ? Aucune idée, mais même s’il grêle des bass drums, j’y vais!

Texte et photo : Benoit Lamarche