C’est par un beau samedi soir chaud et humide que je me dirige au Club Soda pour le «The Decibel Magazine Tour 2013» mettant en vedette Cannibal Corpes, Napalm Death, Immolation, Beyond Creation. Le spectacle affiche sold out, faut-il se le rappeler !!!!

C’est le groupe montréalais Beyond Creation qui ouvre cette soirée, groupe de progressif death metal. Malgré le fait que la qualité sonore ne leur rendait pas justice, j’ai découvert ce groupe et j’ai été grandement impressionné par la qualité musicale et la performance des musiciens, en autre celle du bassiste Dominic ‘Forest’ Lapointe, ce dernier manipule sa fretless 6 cordes avec agilité. La foule qui est déjà nombreuse, leur a réservé un très chaleureux appui. Il y a un petit côté moderne dans ce genre de musique que j’ai bien apprécié.

Place maintenant à Immolation, band de la région de New York. Le groupe joue lui aussi un death métal très technique avec un son extrêmement «loud». Ils réussissent à intégrer un grand nombre de changements de tempo dans leurs pièces et j’ai trouvé le groupe assez unique, jouant des chansons dans des structures non standard est-ce malgré que je ne connaissais pas vraiment ce band.

C’est une foule dense et compacte qui accueille Napalm Death,  band mythique de la scène grindcore originaire de Birmingham en Angleterre. Ils nous ont servi leur répertoire en plein visage non pas comme une caresse, mais bel et bien comme un coup de poing et Mark « Barney » Greenway semble en transe ou presque possédé lorsqu’il chante. Il réussit à nous transmettre son énergie dans nos veines tellement il semble imprégné par sa musique. Les autres membres du groupe ne sont pas en reste et leurs intensités et précisions sont assez remarquables. Fidèle à leur réputation Napalm Death nous a aspergés de son venin verbal.

 

Maintenant, voilà sur le coup de 10 h, Cannibal Corpes, groupe culte du Death metal qui arrive sur scène dans un club soda rempli à pleine capacité (même le balcon est rempli). La foule manifeste bruyamment son appui au groupe, le carnage auditif peu débuté avec A Skull Full of Maggots et déjà, le moshpit est en action et ne dérougira pas du restant de la soirée. Le chanteur Corpsegrinder avec sa voix gutturale d’outre-tombe nous a interprété sans faille les grands classiques tels que «I Cum Blood, Stripped, Raped, Strangled.»

Les musiciens jouent de manière vertigineuse et hallucinante avec un talent technique indéniable. Les guitaristes m’ont drôlement impressionné par la précision quasi chirurgicale des solos. À la fin du spectacle, le chanteur a demandé à la foule une petite pensée pour l’âme de Jeff Hanneman et la foule a immédiatement souligné son appui avec éclat. Bref, ce fut une très belle soirée de metal extrême.

Merci à BCI

 Texte : Nicholas Dumont

Photo : Mickael Maurice