FESTIVAL ANACHRONIK- Jour 1

Elles dansent avec les Loups

MiraclesLes nostalgiques ont été servis le week-end dernier lors du festival Anachronik qui s’est tenu à Montréal.  Le festival qui en était à sa 2ème édition s’est en effet donné pour mission de ramener le meilleur d’antan au goût du jour et il semble que l’idée ait plu à un grand nombre de mélomanes, car le festival qui se tenait dans différentes salles du boulevard St-Laurent, a su attirer une foule plus que respectable! Notamment au Club Soda avec les têtes d’affiche monstre que sont We are Wolves et les Gutter Demons qui effectuaient d’ailleurs un retour sur scène après 6 années d’absence.

Encore une fois, Daily-Rock s’est sacrifié pour y être vos yeux et vos oreilles!

Notre aventure a débuté au Petit Campus avec The Muscadettes, groupe montréalais mené par les sœurs jumelles Chantal et Kathleen Ambridge et qui compte parmi ses rangs le talentueux et multidisciplinaire Joe Gagné (Les Breastfeeders). Le quintet qui n’est pas sans rappeler la formation américaine Veruca Salt, s’est produit devant un public d’abord timide, mais qui s’est rapidement laissé séduire par le rock empreint de féminité des sœurs Ambridge. Il va sans dire, une heureuse entrée en matière!

Nous nous sommes ensuite déplacés vers le Club Soda pour une électrisante performance de Hey Sugar. De la guitare et de la testostérone. Les gars, directement débarqués des années 70 et musicalement franchement influencés par le rock de l’époque, ont mis le feu aux poudres!

Cette première soirée de festivités s’est terminée en beauté avec les impétueux We are Wolves! Impossible de résister à l’envie de danser, le sourire aux lèvres. Les Loups s’en sont donné à cœur joie en offrant à cette foule totalement convertie des pièces tirées non pas seulement du prodigieux La Mort Pop Club, mais de tout leur répertoire. L’énergie était à son comble et le bonheur et l’exultation pouvaient se lire sur les visages. Le magnétisme du magique trio avait opéré. Nous avons quitté le Club Soda assouvi en anticipant avec enthousiasme la suite…

FESTIVAL ANACHRONIK- Jour 2

Le retour des Demons

Gutter Demons Nous revoilà sur la main pour cette deuxième soirée du festival qui se veut prometteuse! Anachronik a en effet eu l’honneur d’être l’hôte du retour du légendaire groupe psychobilly montréalais les Gutter Demons qui, comme nous l’avons mentionné plus haut, était absents de la scène rock depuis déjà 6 ans.

Les revenants ont été précédés de Danny Duke et ses Northern Stars ainsi que de Miracles, le plus récent projet de Fred Jacques et Hugo Mudie (The Sainte Catherines, Yesterday’s Ring).

Malheureusement, nous n’avons pas eu le privilège d’assister à la performance du Duc et de ses Étoiles, toutefois ce dernier nous a confié être en pourparlers afin d’être le bassiste du groupe the Queers  pour une tournée qui les mènerait aux États-Unis en octobre et possiblement en Australie en novembre, accompagnant Marky Ramone. Le tout reste toutefois à confirmer.

Quant à Miracles, force est d’admettre que leur présence détonnait avec l’ensemble de la programmation du Club Soda.  Ou peut-être était-ce sa position dans l’ordre des prestations ou encore le type de salle qui ont fait en sorte que nous n’avons pu apprécier à sa juste valeur le country-folk des comparses de longue date.

Enfin, les démons sont sortis de leur tombeau et nous ont livré une pesante performance. Leur ravissement d’être de retour était palpable et les fans qui de toute évidence ne les avaient pas oubliés, leur rendaient bien! Il semble que la formation ait sérieusement l’intention de reprendre sa place sur le trône de la scène psychobilly, elle qui a signé une entente de distribution digitale avec Falsetto Music Agency (Matchless, Buzz Campbell, Buzz Deluxe).

Texte : Isabelle Houle

Photos : Mickael Maurice