Qui ne connait pas Scott Weiland. Ex Stone Temple Pilots, ex Velvet Revolver…..beaucoup de fois ex de quelque chose. Souvent, quand on a beaucoup d’ex, il y a souvent certains vices cachés avec toi. Scott Weiland a t’il de ces vices cachés pour être à ce point ex de tant de groupes? Rappelons-nous que tous ces divorces ne se sont pas faits à l’amiable…..et que les couteaux ne volaient pas très haut.

Hier soir allions nous voir un Scott Weiland en grande forme, ou a un Scott Weiland qui allait nous offrir une performance médiocre comme lui seul parfois peux nous en donner…. avec lui, nous pouvons avoir droit au meilleur comme au pire.

La réponse n’est pas aussi simple qu’elle n’en a l’air. Scott Weiland est une drôle de « bibittes ». Tout « frontman » de sa trempe nous oblige à être plus tolérants avec ses performances. Pour une raison que j’ignore d’ailleurs. Peut-être est-ce à cause de la rareté de l’espèce. Hier soir nous avons eu droit à une performance vraiment moyenne. Ni bonne, ni mauvaise.

Pendant le spectacle, il nous parla d’une blessure subie le soir d’avant à Québec…..était-ce pour cette raison qu’il était au ralenti? N’en demeure pas moins qu’il avait l’air sur une autre planète pendant presque la totalité du concert. Concert qui ne dura à peine plus d’une heure. La planète Weiland ne se trouvait pas très loin. La dernière fois qu’un spectacle m’avait déçu au niveau du temps était au dernier passage de The Cult au Métropolis. Hier soir, ce triste record fut battu sans aucune opposition.

Malgré certains bons moments, comme « Do it for the kids », « Slither ou bien « Vasoline », le spectacle semblait aller un peu nulle part.
À certains moments, la voix de Weiland semblait plutôt sans couleur, et le son souvent déficient. Je ne sais pas si l’envie d’être sur scène était vraiment là.

Niveau « set list », malgré sa petitesse, les chansons étaient au rendez-vous. Mais nous en aurions pris pas mal plus….PAS MAL plus. À ce niveau, et avec le bagage musical de Stone Temple Pilots, de Velvet Revolver et de ses albums solos, il aurait été très pensable et faisable pour lui de nous en donner au moins une heure de plus. Ce sera peut-être pour la prochaine fois. Si bien sur prochaine fois il y a. car la maigre foule d’hier soir me fait craindre de ne plus le revoir à Montréal de sitôt. A moins d’aller dans d’autres salles plus petites….ce qui serait une honte.

J’aime Weiland, et il devra se resaisir.

La première partie de Weiland était assurée par le groupe « Eagle Tears » qui a fait un très bon travail. J’aurais voulu voir le groupe « Sandveiss » également sur le spectacle…..mais ils n’ont été là que pour le spectacle de Québec….dommage.

Finalement, une soirée sous le signe de la nostalgie, qui nous a laissé un goût amer en bouche….mais soirée qui fut tout de même fort agréable.

Texte : Laurent Lépine

Photo : Facebook

Set list
Crackerman
Tumble in the rough
Do it for the kids
The way she moves
The Jean Genie
Big bang baby
Sucker train blues
Big empty
Slither
Vasoline
Beach pop rock
Dead & bloated
Unglued