Le chiffre vingt

C’était le second week-end de la tournée 20e anniversaire pour Silverstein samedi dernier. Les fans montréalais ont eu droit au cinquième spectacle de la tournée. Le groupe s’est arrêté au National de Montréal comme il a l’habitude de le faire en février. Cette fois-ci était quelque peu différente; ils avaient quelque chose à fêter: les 20 années du groupe! Pour ce faire, ils nous avaient préparé trois sets et ont invité les groupes Four Year Strong et I the Mighty à se joindre à eux ainsi qu’à tous les shows de la tournée.

Une vingtaine de minutes trop tard

C’est dans une salle bondée que j’ai essayé de me frayer un chemin à mon arrivée. Visiblement, je venais de rater la prestation d’I the Mighty et les gens se pressaient vers les salles de toilettes, vers l’extérieur ou vers le bar. La configuration de l’entrée pourrait être revue, car tout s’y trouve: l’accès au balcon, au bar et aux toilettes alors c’est un peu le chaos et on se marche tous sur les pieds. Cependant, le spectacle faisait salle comble et on sait que le nombre d’entrée est restreint au National, nous étions donc privilégiés de pouvoir juste être là. De plus, cette salle offre un parterre en angle, ce qui assure une bonne visibilité à tous et à toutes, peu importe leur endroit dans la salle. Un aspect positif qu’on retrouve rarement et qui permet de bien apprécier son show.

Presque le chiffre vingt

Pour Four Year Strong, il ne suffisait que d’une année de plus pour qu’ils puissent eux aussi proclamer leur 20e anniversaire. Formé en 2001 à Worcester au Massachusetts, FYS nous contamine avec son Rock pop-punk à saveurs Hardcore. Ils étaient en feu avec leur setlist selon moi parfait. Pourquoi? Car ils ont su couvrir une bonne partie de leur discographie, incorporer trois nouvelles chansons et nous offrir leurs hits dans un laps de temps restreint. C’était une chanson après l’autre sans répit; BANG BANG BANG. Le quatuor a fait fi des petits problèmes de son encourus et la foule aussi. Dan et Alan (guitaristes et vocalistes du groupe) arboraient leurs barbes rousses et bougeaient avec la fougue qu’ils ont l’habitude d’avoir. Visiblement heureux de nous présenter leur 8e album: Brain Pain sorti le 28 février dernier, j’ai aimé qu’ils en performent quelques chansons. Même si je ne l’ai pas encore écouté dans son intégralité, j’ai bien aimé les extraits qui m’ont été servis. J’aurais apprécié pouvoir l’acheter lors du concert, mais il ne se retrouvait pas sur la table de merch. Les membres du groupe y étaient cependant présents à la toute fin et j’ai pu leur serrer la main et les remercier de m’avoir offert un bon moment.

Un autre vingt

C’est ce que je souhaite de tout cœur à ce band qui m’est si cher: un autre vingt ans de succès. Silverstein est un groupe qui se produit sur les planches depuis une vingtaine d’années, qui sème la passion pour la musique sur son chemin, qui remplit les salles et qui attire les foules dans les festivals.

10 albums, 1 album live, plusieurs Ep et 20 ans plus tard, la flamme qui allume ces cinq gars de Burlington, Ontario est toujours aussi forte. Pour les avoir vus performer minimum vingt fois moi-même, je ne me tanne pas! Leurs performances sont toujours rassasiantes et justes. Le chanteur Shane Told m’impressionne chaque fois: son vocal est irréprochable.

Silverstein continue de produire d’autres albums aussi bons les uns que les autres, nous pourrons enfin mettre la main sur leur tout dernier vendredi le 6 mars 2020: A Beautiful Place to Drown. Ils ont d’ailleurs commencé leur spectacle avec Burn It Down une nouvelle chanson. S’est ensuite enchaîné une longue introduction regroupant plusieurs chansons attendues de la foule pour ensuite faire place à un set acoustique. Nous en avons eu pour notre argent: Massachusetts, Still Dreaming et Replace You ont été jouée. Wow: les gens chantaient très fort, c’était vraiment un beau moment. Le 3e set était l’intégralité de leur album Discovering The Waterfront paru en 2005. C’était la 2e fois que Silverstein honorait cet album à Montréal, la première fois ayant été en 2010. Ils ont « poppé » le champagne sur scène, lancé des baguettes de drums dans la salle, et à la fin de tout, une pluie de confettis s’est abattue sur nous. Une superbe soirée marquante tant pour le groupe que pour les fans.

Photos: Jesse di Meo