Une belle soirée de punk rock francophone organisée par la maison elle-même, au Bar-Coop l’AgitéE de Québec, nous attendais en ce dimanche de Pâques.   Les vieux routiers Français Tagada Jones sont de passage au Québec, et la première partie est confiée à un band tout neuf, soit Code 40-11 (lire 40oz.).  Je dis  »tout neuf » parce que ce groupe s’est formé en septembre 2012, avec comme noyau, 2 anciens membres des défunts Mâles Propres

Je ne connaissais pas la place du tout, et après avoir tourné en rond d’un sens unique à l’autre, nous sommes finalement l’AgitéE.  Tout de suite en entrant,  je suis charmé par la qualité de la salle.  Une scène bien proportionnée, un kit d’éclairage très récent au LED, un son puissant et bien défini.  Ça augure bien!

La salle est déjà bien remplie pour Code 40-11.  Les gars jouent comme si cela faisait des années qu’ils répétaient leur set.  Du bon punk rock solide, et comme les sound-checks le laissaient présager, ça sonne comme une tonne de brique.  Pete le chanteur (maintenant sans sa base) mène le tout d’une main de maître et le groupe nous offre des pièces aux paroles d’actualité et engagées, comme avec la chanson  »Dla corruption dans le nez ».  Sérieusement, ils offrent une performance vraiment bien ficelée, d’autant plus impressionnante qu’il s’agit de leur 3e show ensemble. On aime et on s’empresse d’acheter leurs 2 démos pour un tout petit 5$.

Un brin de jasette plus tard, la voix tellement typique du chanteur de Tagada Jones se fait entendre et on passe de  »bien remplie » à  »salle comble » en quelques instants.  On sent l’énergie monter d’un coup, un beau mosh pit se forme et les Bleus font complètement sauter la baraque.

Encore une fois je vais me permettre une expression qui ne figure pas dans la charte de la langue française, mais laissez-moi vous dire que  »ça rentre au poste les amis »  avec les lumières de scène dirigées par leur éclairagiste qui les suit tout au long de la tournée, il régnait toute une ambiance dans la place.  Épileptiques prières de quitter la salle immédiatement!!  Ils sont tellement énergiques et divertissants nos copains français.  Du bonbon du début à la fin, conclue par  »vivre libre ou mourir » des légendaires Béruriers Noirs.  WoW!

Texte et photo : Insolite Photographie