Événement couru jeudi soir dernier à l’Astral! En effet le nouveau phénomène musical The Hu, qui fait fureur depuis le début de leur tournée nord-américaine, a également conquis la foule montréalaise.  Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient rien du groupe, The Hu est un groupe aux influences rock / heavy metal, originaire de la Mongolie.  Le groupe allie instruments musicaux standard (basse, guitare et batterie) en incluant les instruments traditionnels mongoliens, tels que le Morin khuur (guitare à deux cordes se jouant avec un archet), des flutes de bois ainsi que le chant khöömii (chant guttural). Ils sont huit musiciens sur scène jouant dans une harmonie musicale déconcertante. De la première note à la dernière, nous sentions la communion des musiciens entre eux. C’est presque spirituel! L’énergie du groupe s’est instantanément transmise à la foule. S’exprimant presque essentiellement dans leur langue d’origine, nous avons eu quand même droit à quelques mots de remerciements en anglais. Le groupe appelle leur genre musical du « hunnu rock » hu étant un mot racine mongol pour humain.

Une foule hétéroclite et nombreuse a été témoin d’un spectacle d’une grande et rare énergie. Quand nous fermions les yeux, nous étions en communion avec la musique et nous nous sentions dans une atmosphère tribale. Jeudi soir, la musique a transcendé les langues et les peuples. Nous avons été témoins d’une grande célébration culturelle et musicale.

La musique, tous styles confondus, prouve encore qu’elle n’a ni religion, ni couleur et ni croyance. C’est tout simplement une énergie saine qui ne demande qu’à être entendue et ressentie…