Juste avant leur passage au Métropolis de Montréal, j’ai eu la chance de m’entretenir avec le bassiste et claviériste de la formation canadienne Stuart Chatwood.
Le spectacle était excellent, mon meilleur de l’année 2014. Et je vous recommande à tous, amis lecteurs, d’apporter une oreille attentive à l’excellent album « The ocean at the end ».
Voici donc un résumé de ma conversation téléphonique avec lui:

Daily-Rock Quebec:
Salut Stuart, comment ça va?

Stuart Chatwood:
Super bien merci!
DRQ:
Voilà enfin le grand retour tant attendu de The Tea Party. Comment ont été les retrouvailles, et surtout, pourquoi avoir décidé de recommencer à faire rouler la machine?
SC:
Cela faisait déjà plusieurs années que le groupe se faisait solliciter pour se reformer. Mais le temps n’était pas le bon. Chacun avait ses projets personnels, et nous avions du travail à faire chacun d’entre nous pour effacer le passé, et passer à d’autres choses.
Un jour, une offre est venue sur la table, et nous avons décidé tous ensemble que le moment était venu d’enterrer la hache de guerre et de recommencer à jouer ensemble.
DRQ:
Et les retrouvailles?
SC:
C’est évident que nous avions bien des choses à discuter avant de nous reformer. Mais tu sais, nous ne pouvons pas refaire le passé. Nous nous devions de régler les choses comme il se doit pour repartir sur des bases solides. C’est donc ce que nous avons fait. Et c’est pour le mieux. Car nous sommes maintenant plus unis que jamais, et je crois que le passé est définitivement derrière nous maintenant.
DRQ:
J’aimerais parler de votre nouvel album « The ocean at the end ». Premièrement, je veux te dire que c’est un disque magnifique. Vraiment, selon moi, un des meilleurs du groupe. Comment a été l’enregistrement du disque?
SC:
Merci beaucoup de me dire ça. Effectivement, nous avons reçu beaucoup de bons commentaires sur le disque. Je suis très content de cet accueil. Quand nous avons décidé de nous remettre au travail pour The Tea Party, nous avions quelques idées en tête, mais nous nous demandions tous si ça allait fonctionner. Et ça a fonctionné à merveille. Comme si nous n’avions jamais arrêté de composer ou de jouer et s’amuser ensemble. Vraiment, ce fut presque magique de faire un nouvel album. Nous sommes extrêmement fiers du résultat, et extrêmement fiers également du fait que les gens l’apprécient à sa juste valeur.
DRQ:
Comment va la tournée?
SC:
Vraiment bien. L’accueil est magnifique, et les gens nous attendaient impatiemment. Nous avions fait quelques spectacles l’an dernier, mais ce n’était que pour voir si nous pouvions réellement revenir ensemble. Cette fois-ci, c’est pour supporter un album que nous aimons vraiment beaucoup. Une joie de retrouver ses fans, qui en demandaient depuis longtemps.
DRQ:
Et le spectacle à Montréal dans 2 jours, comment l’approchez-vous?
SC:
MONTRÉAL!!! Tu savais que nous avions habité à Montréal?
DRQ:
Bien sûr!
SC:
Alors voilà, Montréal est notre ville. Même si nous n’y habitons plus, et que Jeff est à l’autre bout du monde (Australie), Montréal restera toujours notre maison. Les fans ici sont complètement fous de nous. Et chaque spectacle que nous faisons ici est extrêmement spécial. Nous savons toujours quand nous faisons le « show » à Montréal, et nous sommes toujours très excités d’y jouer. C’est toujours LE concert que l’on attend le plus, de toutes les tournées. Et je crois que ça ne changera jamais. Montréal nous a donné notre première chance, et nous ne l’oublierons jamais, quoi qu’il se passe.
DRQ:
Allons-nous avoir droit au même spectacle que l’an dernier?
SC:
Bien sûr que non. « The ocean at the end » est un disque assez solide pour pouvoir intégrer 5 ou 6 chansons de cet album dans le spectacle. Et vu la magnifique réaction du public, elles passent aussi bien que les anciennes en spectacle. C’est vraiment très plaisant de pouvoir jouer nos nouvelles pièces, même si évidemment, les classiques sont toujours aussi attendus.
DRQ:
J’ai lu dans une entrevue hier que Jeff Martin, pendant le spectacle à Québec, avait mentionné que vous alliez être au Festival d’été de Québec l’été prochain. Était-ce un voeu? Ou une vérité?
SC:
(en riant) je crois que Jeff a été emporté par l’instant du moment. Nous n’avons pas eu de réelles discussions à cet effet. Mais c’est sur que nous aimerions nous y produire l’été prochain. Nous y avons déjà joué, et c’est un endroit et un festival qui se porte très bien à notre style musical. Je ne crois pas que le Heavy MTL serait de mise pour nous. Peut-être Osheaga serait bien également pour nous. Mais le FEQ serait vraiment une super destination pour nous l’été prochain.
En tout les cas, nous sommes disponibles pour ça…(rires)
DRQ:
Merci beaucoup Stuart de ces quelques minutes, je sais que vous êtes très occupés, et j’ai hâte de vous voir ENFIN de retour sur scène. Ça va faire du bien.
SC:
Je te remercie beaucoup de l’intérêt pour nous. C’est fort apprécié. Et nous allons être en forme pour Montréal, ça, c’est sûr.