Lorsqu’on assiste à un show du duo The Matchup, il faut s’attendre à ce que la soirée prenne la forme d’un gros party. C’est exactement ce qui s’est passé samedi soir dernier au Ti-Petac de Trois-Rivières. Cette salle de concert est nouvellement arrivée depuis 4 mois dans le paysage underground trifluvien, et elle est en train de faire sa place dans un créneau laissé vacant depuis trop longtemps déjà.

Les hôtes de la soirée, le groupe punk We told you so avaient l’honneur d’ouvrir la soirée. C’est un premier spectacle avec leur nouveau «» line-up»», eux qui ont fait quelques shows acoustiques avant de trouver les pièces manquantes au puzzle pour pouvoir jouer «full band». La chimie est gagnante et leur punk-rock authentique devrait faire un bon petit bout de chemin. C’était le tout premier show en carrière de leur nouveau batteur, et il s’est très bien débrouillé. Il y a fort à parier que la moustache a eu quelque chose à voir là-dedans!

Le reste de la soirée allait être acoustique, et c’est avec 2 gars de Thetford-Mines que ça a continué. The Options avait amené un bon public avec eux et leur prestation était en plein dans le mille pour cette soirée. Ils seront les partenaires de show de The Matchup tout le week-end prochain avec des prestations dans leur patelin, ainsi qu’à Québec.

Ensuite, avec une guitare énergique et une belle voix féminine, le duo 50 shades of punk rock ont passé en revue les grands succès des années 1990-2000, le tout à leur façon. Ils ont fait lever l’ambiance d’un cran avec des succès de Pennywise, Bad Religion, Millencollin, Rancid, etc. J’ai bien apprécié leur complicité sur la scène, et je crois que le public en a fait autant.

Après ces trois belles prestations qui ont bien réchauffé la place, les deux bêtes de scène, The Rat et Bur-Ger ont pris les planches d’assaut et à mesure que leur set avançait, l’ambiance était de plus en plus survoltée. C’est avec un beau mélange des meilleurs succès de leurs albums précédents et des excellentes pièces de leur nouveau bébé, cool your djent, qu’ils ont donné une de leur meilleure prestation à Trois-Rivières. Je les ai vus à plusieurs occasions, et cette soirée avait un petit quelque chose de spécial. C’était peut-être leur façon de dire: «Bonne fête Jim, on t’aime»!

Texte et photo: Insolite Photographie