Le Tribute Master Tour s’arrêtait au centre-ville de Sorel, plus précisément au Marine Cabaret,  pour faire résonner la place de bon vieux rock.  Les amateurs qui se sont déplacés pour entendre les meilleurs succès de Van Halen (par Tattoo), Kiss (par Destroyer) et AC/DC (par 21 Gun Salute) n’ont pas été déçus.

Selon ce que l’on m’a dit, les shows sont habituellement plus grandioses avec des projections sur écran géant et de la pyrotechnie, mais à cause de la petitesse de la scène on a dû s’en tenir au strict minimum.  Rien à reprocher du côté du son et de l’éclairage, la place est bien équipée et tout était nickel!

En ouverture, les gars de Tattoo ont offert une belle performance qui collait très bien aux premières années de Van Halen.  Par la suite,  je ne peux passer sous silence le travail exceptionnel côté costumes et maquillage pour les membres de Destroyer.  Bien sûr, lorsque groupe se lance dans un hommage à Kiss, il doit s’attendre à devoir mettre de l’effort pour ressembler à l’original. Rien n’était bâclé de leur part, et tout y était, même le bassiste semblait s’être fait greffé la langue de Gene Simmons. Autre point fort à mon avis fut l’énergie dégagée par le chanteur de 21 Gun Salute.  La voix et l’attitude y étaient!

Je ne sais pas à quelle ambiance les groupes sont habitués, mais on a eu droit à une foule « assise » pour toute la soirée. À part une petite poignée d’irréductibles qui sont venus danser à l’avant pendant quelques chansons, c’était le calme plat.  Habituellement, doit jouer du coude pour se faire une place près de la scène afin d’avoir des bons clichés.  Mais là il était presque gênant de passer devant pour prendre des photos,  alors que la première rangée de tables était à une quinzaine de pieds de la scène…

Somme toute le Tribute Master tour est très bien rodé et là pour plaire aux amateurs qui désirent entendre une prestation live de ces bands mythiques.  Les trois groupes ont donné une performance énergique à la hauteur de ce que l’on attendait.

Texte et photo : Insolite Photographie