La 11e édition du Metal Fest de Trois-Rivières a débuté vendredi avec le groupe Kalter. Le public était peu nombreux à ce moment-là. Ensuite, Les Ekorchés ont pris possession de la scène, les Québécois ont livré comme à leur habitude une solide prestation. Pour Beneath The Massacre, la foule commençait à prendre de l’ampleur, le groupe à tout détruit sur son passage, difficile pour Carnifex de passer après ça, mais ils s’en sont sorti avec les honneurs, leur metalcore étant bien différent, ça a permis au public de se préparer pour Insurection. Excellent groupe, grosse performance, ils sont vraiment très bon et, sont Québécois. Que dire de Napalm Death, véritable légende et père fondateur du grindcore. Les Anglais ont mit à terre tout le monde, un véritable ouragan a traversé la salle. Dernier groupe de la soirée, Annihilator. Le bonheur du groupe à être sur une scène se voit rien qu’en regardant Jeff Waters jouer de la guitare avec le sourire jusqu’aux oreilles, là aussi un magnifique concert qui conclut en beauté la première journée de ce Metal Fest, la suite le lendemain.

Pour cette deuxième journée du Metal Fest, la tête d’affiche et sans contexte Cavalera Conspiracy. Le groupe d’Igor et Max Cavalera a livré la marchandise au nombreux public présent  et jouant des titres de leurs deux premiers albums, mais aussi des classiques de Sepultura dont l’inévitable Roots ou en encore Troops Of Doom. La soirée à débuter avec le groupe End Is Near que j’ai manqué, c’est suivi par les excellents Mass Murder Messiah (album en téléchargement légal ici) qui ont joué cet été lors du festival Heavy MTL.

Un des groupes que j’attendais de voir impatiemment était les Français de L’Esprit du Clan et malgré un set un peu court, je n’ai pas été déçu et rien que de voir leurs sourires, eux aussi ils étaient contents d’être à Trois-Rivières. La scène a été ensuite occupée par les Québécois de Blind Witness que j’avais déjà eu l’occasion de voir il y a quelque temps, un très bon show et une bonne maitrise du sujet, on devrait en entendre parler du fait qu’ils sont en train de finaliser un nouvel album .

Pour moi la claque de cette soirée m’a été administrée par Atheist, je ne les connaissais absolument pas. Ils ont délivré un set incroyable, fait de death metal très technique que l’ont pourrait comparer à Coroner. Autre groupe que j’avais déjà eu l’occasion de voir à plusieurs reprise, Cryptopsy mais sans accroché du tout. L’avant-dernier groupe de cette 11e édition est Sacrifice qui a été annoncé comme l’équivalent de Kreator et c’est vrai, là aussi un très gros concert. C’en est fini pour le Metal Fest 2011 rendez-vous l’an prochain.