Listening Party

La sortie du nouvel album d’August Burns Red était le 3 Avril dernier. Lors de cette journée spéciale, un «listening party» était prévu sur Twitch.tv avec Jake Luhrs, le chanteur du groupe. Deux autres collaborateurs étaient aussi en direct avec lui: CaseyScreamsback et DanmakesHismark. Pendant près de deux heures, nous avons pu écouter le nouvel album en direct. Avant chaque chanson, Jake prenait quelques minutes pour nous expliquer le sujet, nous dire qui l’a composée et écrite ainsi que son opinion sur celle-ci. Nous pouvions ensuite faire l’écoute de la chanson tout en regardant Jake et les collaborateurs faire du «headbang» et du «airdrum». C’était vraiment intéressant d’en apprendre sur les difficultés rencontrées lors de l’enregistrement, les parties qui ont pris plus de temps à peaufiner et les nouvelles choses qu’ils ont voulu essayer sur cet album.

Guardians

Guardians est leur 9e album en carrière. On peut dire qu’August Burns Red est un groupe metalcore qui sait se renouveler tout en gardant un son qui lui est propre. Comme les caractéristiques principales de ce groupe sont ses breakdowns et ses riffs à tempos variés, nous sommes une fois de plus comblés avec cet album qui en renferme beaucoup. Lors d’une entrevue effectuée avec Matt Greiner, le drummer du groupe, il nous a décrit l’album avec une seule phrase: «Guardians est un album de musique heavy avec des messages d’espoir». Il nous a aussi dit que si le groupe était capable d’évoluer de la sorte tout en gardant son identité, c’était parce que leurs «standards» devenaient de plus en plus élevés à chaque album produit. Le principal pour eux est de pouvoir se coucher le soir, satisfait de leurs chansons et que cela leur donnait le sentiment du devoir accompli.

11 chansons

Guardians renferme 11 chansons. C’est parfait; pas trop court, pas trop long. Mes préférées sont: The Narrative, Bloodletter et Three Fountains. J’allais en ajouter deux à ma liste, mais je ne le ferai pas, car ce serait comme quasi toutes les nommer. Ça vous donne idée de mon niveau d’appréciation de l’album. Lors de ma première écoute, la chanson Lighthouse a retenu mon attention. Je ne reconnaissais pas la voix de Jake. C’est pourtant bel et bien lui qui chante, mais différemment. Il n’a jamais chanté aussi «clean» et dès que la chanson commence, on sait tout de suite que c’est celle-là. Il a expliqué que cette chanson était vraiment personnelle pour lui. Son sujet est délicat, mais important et toutes les émotions qu’elle apporte lui ont donné envie de lui donner un caractère différent. Écrite par Matt Greiner, la chanson parle des héros qui sont présents dans nos vies, ceux qui font une différence pour aider les gens de leur communauté. Lors de l’entrevue qu’il nous a accordée, il a aussi mentionné qu’elle contenait un message d’espoir, de compassion et d’actions pouvant être prises pour aider autrui. Leur souhait est que les bonnes actions de tous se reflètent sur les autres pour que ceux-ci aident à leur tour leur prochain. Lighthouse devait porter un autre titre au début: Heart Support. Ils ont cependant changé d’avis par la suite, voulant donner un autre nom que celui que l’organisme que Jake a fondé porte. Car oui, Jake Luhrs est le fondateur de HeartSupport, une communauté en ligne ouverte à tous et à toutes, qui aide les gens dans les différentes épreuves qu’ils traversent. On peut lire cette description sur le site:

«Chaque année, nous aidons les hommes et les femmes à braver leurs blessures, à trouver un but et à découvrir la guérison. Notre objectif est de créer un héritage de transformation de la vie, en les libérant du suicide, de la toxicomanie, des abus et des problèmes de santé mentale tout en leur permettant de réaliser qu’ils sont aimés sans condition et soutenus par une communauté qui croit en eux.»

https://heartsupport.com/